Panneaux photovoltaïques et solaires

Changer de chauffage : pensez à l’autoconsommation solaire !

Mis à jour le

ENGIE My Power Changement Chauffage Autoconsommation

Vous souhaitez changer de chauffage pour tourner le dos aux énergies fossiles ? Remplacer sa chaudière à gaz par une pompe à chaleur ou encore son ballon d’eau chaude fonctionnant au gaz par un ballon électrique vous permet de diminuer grandement votre impact sur l’environnement. En revanche, pour diminuer vos factures d’énergie ce n’est pas suffisant. C’est pourquoi, s’équiper de panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques et autoconsommer votre production vous rendra plus indépendant face aux fluctuations des prix des énergies. On vous dit tout !

Installez des panneaux solaires avec ENGIE My Power
Réalisez des économies sur votre facture d'électricité

Les solutions face aux hausses de tarifs des énergies

Avec le contexte de hausse du prix des énergies, de plus en plus de ménages font le choix de remplacer leur chaudière gaz par une pompe à chaleur et leur ballon d’eau chaude fonctionnant au gaz par un ballon d’eau chaude électrique. Certes, l’électricité est une énergie beaucoup plus propre que le gaz, mais elle subit de fortes hausses.

Pour faire des économies d’énergie encore plus importantes et ne plus dépendre des fluctuations des tarifs du gaz et de l’électricité, avez-vous pensé au solaire ? Voici les solutions qui vous permettront de faire baisser immédiatement vos factures d’énergie.

Panneaux solaires thermiques

Ces panneaux captent les rayons du soleil, car ils sont composés de matériaux à forte inertie. Ceux-ci transmettent la chaleur à un liquide caloporteur, qui est ensuite stocké dans un ballon. Il peut s’agir d’un système de chauffe-eau solaire individuel (CESI), ou d’un système solaire combiné (SSC).

Installer des panneaux solaires thermiques chez soi, c’est investir pour plusieurs dizaines d’années dans un système de chauffage qui respecte l’environnement et qui permet de faire d’importantes économies sur vos factures.

Panneau photovoltaïque avec radiateur

Vous pouvez également décider d’installer des panneaux photovoltaïques, qui produisent donc de l’électricité verte, et de les relier avec des radiateurs électriques.

Là encore, vous investissez dans un système durable, qui utilise une énergie renouvelable (celle du soleil) pour produire de la chaleur.

 

Les avantages de l’autoconsommation solaire

En plus de vous équiper de panneaux solaires, choisir la formule de l’autoconsommation solaire, c’est-à-dire de consommez vous-même l’énergie que vous produisez, permet de bénéficier de divers avantages non négligeables :

  • Vous diminuez vos factures d’énergie. Les prix du gaz et de l’électricité ne cessent d’augmenter, il est donc important de ne plus dépendre que du réseau pour vous chauffer. Avec l’autoconsommation, vous utilisez de l’énergie fabriquée directement chez vous.
  • Dans certains cas, il est possible de vendre votre surplus de production électrique auprès d’un distributeur tel qu’EDF. Cela génère un revenu supplémentaire pour vous.
  • Vous participez à la transition énergétique, en produisant une énergie verte. Vous réduisez ainsi vos rejets de gaz à effet de serre.

Pour un foyer de 4 personnes, l’autoconsommation solaire permet de réaliser jusqu’à 1 000€ d’économies par an sur votre facture d’électricité (1). Cela peut varier selon votre situation géographique et le nombre de panneaux solaires installés (2).

Si vous souhaitez changer de chauffage, préférez une solution qui durera longtemps et qui respecte au maximum l’environnement. De nombreuses alternatives, peu énergivores, existent désormais : pompe à chaleur, chauffage solaire, panneaux thermiques, etc. Avec elles, vous limitez l’impact de la hausse des tarifs de l’énergie sur vos factures et investissez dans un dispositif très durable.

Comment dimensionner correctement son chauffage solaire ?

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte : la technologie que vous choisissez, votre ensoleillement, votre consommation annuelle, l’orientation et l’inclinaison de votre toit, etc. Pour être certain de ne pas faire d’erreur et de bien dimensionner votre installation solaire, faites appel à un conseiller. Celui-ci aura l’expérience nécessaire pour bien vous orienter.

Est-ce que l’autoconsommation solaire convient à tous les foyers ?

Il faut distinguer l’autoconsommation totale qui est assez contraignante car vous devrez programmer vos appareils électriques pour qu’ils fonctionnent au moment du pic de production entre 12 h et 16 h, vous équiper d’un chauffage d’appoint et d’une batterie pour pallier aux baisses de production. En revanche, l’autoconsommation partielle avec revente du surplus est très intéressante pour la majorité des ménages. Lisez notre article dédié pour en savoir plus.

Le chauffage au gaz est-il interdit en France ?

La nouvelle réglementation RE2020, entrée en vigueur en janvier 2022, interdit effectivement l’usage du chauffage au gaz dans les logements neufs. Quelques dérogations existent encore, mais cette énergie fossile polluante devrait être remplacée, au fur et à mesure, dans tous les logements de France.