Panneaux photovoltaïques et solaires

Cette batterie thermique permet 100 % d’autoconsommation

Mis à jour le

batterie thermique solaire

Produire son électricité et la consommer de telle sorte que vous n’avez plus besoin du réseau : c’est l’ambition de nombreux foyers. Une batterie thermique innovante permet désormais de vous approcher des 100 % d’autoconsommation. Comment fonctionne-t-elle et pourquoi est-il si bénéfique de pratiquer l’autoconsommation ? Voici nos réponses.

Installez des panneaux solaires avec ENGIE My Power
Réalisez des économies sur votre facture d'électricité

La problématique de l’autoconsommation

En choisissant l’autoconsommation, vous décidez d’utiliser l’électricité que vous produisez pour répondre aux besoins de votre foyer. Malheureusement, en règle générale, les périodes pendant lesquelles vous avez le plus besoin de cette électricité (le matin et le soir) ne correspondent pas au moment où le soleil est au plus haut. De ce fait, une grande partie de votre production n’est pas consommée par votre logement : le plus souvent, elle est injectée dans le réseau

En moyenne, les foyers qui ont choisi l’autoconsommation n’utilisent que 30 à 50 % de leur production. Il est possible d’obtenir un chiffre plus élevé en programmant ses appareils électroniques pour les faire fonctionner en journée, mais il est extrêmement difficile d’aller au-delà de ces chiffres. Pour faire davantage d’autoconsommation, vous pouvez mettre en place une batterie solaire, mais le coût reste élevé et la plupart des familles n’en font pas l’acquisition. 

C’est dans ce contexte que l’entreprise FHE Group a inventé la solution Inelio.

 

Inelio : la batterie thermique qui permet un taux d’autoconsommation de 100 %

C’est après 6 ans de recherche que FHE Group a réussi à mettre au point une batterie thermique permettant de stocker l’excédent d’énergie produit par des panneaux photovoltaïques. 

Voici son fonctionnement. L’installation comporte des capsules réactives, dans lesquelles un gaz est piégé. Elles constituent un système de « sorption solide-gaz ». Lorsque vos panneaux produisent un surplus d’énergie, l’électricité excédentaire chauffe le système. Le gaz est ensuite stocké dans un réservoir. À la différence d’un ballon d’eau chaude classique, ce n’est pas de l’eau chaude qui est emmagasinée, mais un potentiel thermique

Lorsque vous souhaitez utiliser de l’eau chaude, en ouvrant par exemple un robinet, une électrovanne appelle le gaz, qui est alors mis en contact avec le mélange réactif. En atteignant les capsules réactives, de la chaleur se produit.

 

L’autoconsommation solaire : de nombreux avantages pour votre foyer

De plus en plus de ménages font le choix de l’autoconsommation solaire. En effet, cela présente de nombreux avantages

Tout d’abord, en utilisant l’électricité que vous produisez, vous réduisez fortement vos factures d’électricité et de gaz. Vous évitez aussi d’être dépendant du réseau et êtes moins touché par les hausses du prix des énergies. C’est un bénéfice financier sur le long terme. 

La production et la consommation d’énergie verte provenant de panneaux photovoltaïques permettent également de participer à la transition énergétique. Vous consommez une énergie verte, vos panneaux ont une durée de vie de 30 à 40 ans et ils sont recyclables à 95 %. Il s’agit d’une bonne action pour l’environnement. 

Enfin, si malgré vos efforts, vous ne parvenez pas à mettre en place un système permettant de consommer l’intégralité de votre production, vous pouvez toujours vendre votre surplus auprès d’EDF OA au prix de 0,10 €/kWH(1).

La nouvelle batterie Inelio permettrait d’approcher les 100 % d’autoconsommation grâce à une technologie permettant de stocker un potentiel thermique. En se développant, de nombreux foyers utiliseraient davantage l’énergie renouvelable qu’ils produisent grâce à leur installation solaire.

Quelle est l’entreprise qui commercialise la batterie thermique Inelio ?

C’est l’entreprise familiale FHE Group (Full Home Energy) qui a développé cette innovation. Créée en 2010, elle est spécialisée dans les solutions énergétiques. Elle emploie aujourd’hui plus de 70 ingénieurs et prévoit un recrutement important pour 2022.

Quand a commencé la commercialisation de cette batterie thermique ?

Les solutions Inelio sont commercialisées depuis août 2021. L’entreprise souhaite produire 400 batteries par mois, afin de répondre à la forte demande.

Combien de foyers pratiquent l’autoconsommation en France ?

En 2015, environ 3000 foyers pratiquaient l’autoconsommation. Ce chiffre s’élevait à 30 000 en 2017 et presque 100 000 en 2021. L’intérêt est de plus en plus fort : les prévisions sont de 200 000 foyers équipés en 2023.