Panneaux photovoltaïques et solaires

Branchement panneau solaire : zoom sur le montage de votre installation

Mis à jour le

branchement panneaux solaires

Une fois que vous avez décidé de poser des panneaux solaires chez vous afin de produire votre propre électricité, vient le temps de l’installation. Cette étape peut s’avérer technique et comporte quelques pièges si vous ne faites pas suffisamment attention. Voici un petit guide, étape par étape, du branchement d’un panneau solaire..

Installez des panneaux solaires
Réalisez des économies sur votre facture d'électricité

Étape 1 : préparer le terrain et déterminer la puissance de vos panneaux

Avant de commencer la pose de vos panneaux solaires photovoltaïques, quelques préparatifs sont nécessaires, que ce soit pour installer un seul ou plusieurs panneaux solaires :

L’orientation

Dans la mesure du possible, privilégiez une orientation vers le sud pour vos panneaux solaires. C’est en effet de cette manière qu’ils peuvent recevoir le plus de rayons solaires. Si ce n’est pas possible chez vous, une orientation sud-est ou même sud-ouest peut être envisagée.

L’inclinaison

La meilleure inclinaison pour vos panneaux est à 30°. En effet, dans cette position, votre équipement capte la lumière du soleil dans des conditions idéales. Votre production d’électricité est donc optimisée.

La vérification des éventuelles zones d’ombre

Que ce soit des branches d’arbres ou des bâtiments, il vaut mieux vérifier qu’il n’y a pas d’éléments qui pourraient apporter de l’ombre à votre toiture. N’oubliez pas de prendre en compte les différentes inclinaisons du soleil en fonction des saisons.  

Vous devez ensuite déterminer la puissance des panneaux que vous souhaitez installer. Basez-vous sur votre consommation moyenne, et faites appel à un professionnel si vous avez le moindre doute : il saura vous conseiller habilement.

 

Étape 2 : choisir son option pour brancher plusieurs panneaux solaires

Une fois que vous avez vérifié tous les éléments préalables à votre installation, la prochaine étape consiste à prendre une décision quant à la façon dont vous allez brancher vos panneaux. Pour cela, vous avez trois possibilités : en série, en parallèle ou en mixte. Voici quelques éléments concernant ces trois choix.

Le câblage en série

Le branchement de panneaux solaires en série permet d’additionner les tensions, exprimées en Volt. La tension est la force issue des cellules photovoltaïques, qui permet de faire circuler le courant dans votre circuit électrique.  

Afin de brancher des panneaux solaires en série, vous devez raccorder la borne « + » à la borne « - ».

Le câblage en parallèle

Le branchement de panneau solaire en parallèle permet d’additionner les intensités, exprimées en ampère. L’intensité est la puissance générée par le panneau.

Afin de brancher des panneaux solaires en série, vous devez raccorder les deux bornes « + » entre elles et les deux bornes « - » entre elles.

Le câblage mixte

Si vous souhaitez une tension et une intensité précise, optez pour le branchement mixte. Il s’agit d’un type de branchement à la fois en série et en parallèle.

Si vous n’avez pas prévu d’ajouter de batterie à votre installation, passez directement à l’étape 4.

 

Étape 3 : fixer le régulateur et les batteries

Si vous souhaitez stocker l’électricité que vous produisez dans la journée afin d’être en mesure de la réutiliser le soir, vous devez raccorder votre panneau solaire à une (ou plusieurs) batterie et les accompagner d’un régulateur. Ce dernier permet de contrôler la charge, donc l’intensité et la tension entre les panneaux solaires et les batteries.

Pour fixer votre régulateur, faites un montage vertical, avec les bornes de puissance vers le bas. Il est préférable de faire cela sur un support ininflammable. Ne faites pas cette manipulation au-dessus de la batterie non plus. Passez ensuite au montage de la ou les batteries.

Si vous avez plusieurs batteries, connectez-les en série ou en parallèle en fonction de votre préférence concernant la puissance et la tension.

Puis, connectez votre régulateur à la ou les batteries. Pour cela, sertissez les cosses fournies sur une extrémité de chaque câble « + » et « - » qui vont de la batterie au régulateur de charge. Connectez ensuite le câble de la borne positive du régulateur à la borne positive de la batterie. Puis, connectez le câble de la borne négative emplacement batterie à la borne négative de la batterie.

Attention à bien protéger l’extrémité du câble nu lorsque vous effectuez des branchements. Cela vous protège des courts-circuits.
 

Étape 4 : brancher l’onduleur

Pour rappel, l’onduleur solaire vous permet de transformer le courant continu qui est produit par vos panneaux solaires en courant alternatif. Il est indispensable à toute installation, car vos prises électriques ne peuvent prendre en charge que le courant alternatif pour brancher vos appareils électriques.

Vous devez simplement brancher votre onduleur solaire au régulateur, puis le brancher sur votre compteur électrique. Cela permet à l’onduleur d’acheminer l’électricité jusqu’à vos prises.

 

Étape 5 : se raccorder au réseau

Que vous ayez décidé de consommer totalement l’électricité que vous produisez, ou que vous préfériez en vendre le surplus ou la totalité auprès d’EDF Obligation d’Achat, vous devez déclarer votre installation au réseau Enedis. Pour cela, vous devez effectuer une demande de raccordement.

Il est conseillé de faire votre demande environ un mois avant la mise en service de vos panneaux solaires. Celle-ci peut se faire très facilement en ligne sur un site internet dédié. Après avoir complété votre dossier et envoyé vos justificatifs, vous recevrez la validation 15 à 30 jours après.

Comme vous avez pu vous en rendre compte, le branchement des panneaux solaires comporte un certain nombre d’étapes, et certaines d’entre elles sont techniques. Si vous n’avez aucune connaissance en électricité, n’hésitez pas à déléguer cette tâche à un professionnel RGE Qualisol. Celui-ci pourra s’occuper de l’installation et vous serez certain que les branchements seront bien effectués. Vous y gagnerez en sérénité !

Vaut-il mieux choisir un installateur solaire ou faire l’installation soi-même ?

Pour réaliser votre branchement de panneau solaire, il est évidemment recommandé de faire appel à un installateur agréé. L’assurance d’un branchement correct, des garanties sur le long terme et surtout beaucoup de soucis en moins, on y gagne sur tous les plans.

Chez ENGIE, tous nos installateurs ont le label QualiPV. Dans le cadre de My Power, ce sont eux qui assurent le branchement de l’ensemble de votre installation solaire photovoltaïque — au-delà de nombreux autres services compris  !

Faut-il brancher ses panneaux solaires en 12 V ou 24 V ?

Le branchement de panneau solaire en 12 V est adapté aux appareils qui ne supportent pas une tension supérieure. Il nécessite un montage en parallèle.

Le branchement de panneau solaire en 24 V est judicieux si vous avez besoin de beaucoup d’énergie solaire. Il nécessite un montage en série : avec 2 batteries 12V en série, vous additionnez les tensions, soit 24 V.

Comment installer des panneaux solaires sur un bateau ou un camping-car ?

Pour une installation solaire sur un bateau ou un camping-car, votre kit solaire doit inclure des panneaux solaires portables, un régulateur de charge, une batterie solaire, des connecteurs MC4 et du câble. Ajoutez à cela quelques pinces et tournevis et vous avez tout. Place ensuite au branchement : reliez le panneau solaire à la batterie avec, entre les deux, le régulateur de charge et éventuellement un onduleur.