Panneaux photovoltaïques et solaires

Batterie virtuelle solaire : principe de fonctionnement, avantages

Mis à jour le

Batterie virtuelle solaire

La batterie virtuelle solaire est une solution vous permettant de « stocker » une partie de votre production électrique afin de la consommer plus tard. Dans cet article, nous allons vous expliquer concrètement comment cela fonctionne, les avantages et les inconvénients de ce système. Vous verrez également les critères que vous devez prendre en compte avant de souscrire à un contrat de stockage solaire virtuel.

Installez des panneaux solaires avec ENGIE My Power
Réalisez des économies sur votre facture d'électricité

Le fonctionnement de la batterie virtuelle solaire

Ce que devient l’électricité que vous produisez

En installant un système photovoltaïque chez vous, vous devez rapidement choisir ce que vous allez faire de l’électricité que vous produisez. Si vous optez pour la revente totale, alors l’intégralité de votre production est injectée dans le réseau. En revanche, si vous choisissez l’autoconsommation, vous consommez directement l’électricité que vous produisez.

Si vous êtes en autoconsommation, plusieurs cas de figure sont possibles :

  • Si votre consommation est supérieure à votre production, le réseau prend le relais et vous pouvez acheter l’électricité qui vous manque.
  • Si au contraire, vous produisez plus d’électricité que vos besoins, alors vous pouvez soit la vendre auprès d’EDF OA, soit la stocker pour l’utiliser plus tard.

Dans le dernier cas, vous avez à nouveau un choix à faire. Vous pouvez stocker votre surplus dans une batterie physique ou bien le faire dans une batterie solaire virtuelle. Ces systèmes sont différents et nous allons vous les détailler.

La différence entre stockage physique et stockage virtuel

En choisissant la batterie physique, votre électricité en surplus est transférée dans un appareil de stockage dédié. Si, plus tard, la production de vos panneaux solaires n’est pas suffisante, alors vous pouvez utiliser l’énergie stockée dans votre batterie. Lorsque celle-ci est à son tour vide, vous consommez l’énergie provenant du réseau.

Lorsque vous utilisez une solution de stockage virtuel, votre surplus est « stocké » dans le réseau. Quand vous avez besoin d’électricité supplémentaire, vous consommez alors cette quantité d’électricité, que vous aviez produite auparavant. Lorsque vous n’avez plus rien, l’électricité du réseau prend le relais.

 

Les avantages

Un des principaux avantages du stockage virtuel est qu’il n’est pas limité à la capacité de stockage d’un appareil. De ce fait, tout le surplus d’électricité peut être utilisé par votre foyer. Attention cependant : certains fournisseurs prévoient une limite de stockage, vous devez donc bien vérifier votre contrat avant de le signer.

Le stockage virtuel est également très simple à mettre en place, puisqu’il ne nécessite pas de travaux ni d’installation particulière. Vous n’avez pas non plus besoin d’acheter une batterie de stockage, dont le prix reste encore très élevé.

Enfin, cette solution vous permet de consommer une électricité provenant très majoritairement des énergies renouvelables et d’atteindre un taux d’autoconsommation très élevé. Le seul moment où elle ne l’est pas est lorsque vos panneaux solaires ne fonctionnent pas et que votre espace de stockage est vide.

Les inconvénients

Un des plus grands freins à l’utilisation du stockage solaire virtuel est le fait qu’il ne permet pas de profiter de la prime à l’autoconsommation. Celle-ci est versée en 5 ans en fonction de la puissance de votre installation et représente une véritable aide pour rentabiliser son installation solaire.

Utiliser un stockage virtuel nécessite bien souvent de changer de fournisseur d’électricité. Ils sont encore peu nombreux sur le marché à proposer une telle offre, et leur tarification n’est pas réglementée. Vous devez donc prévoir du temps pour vous occuper de ces démarches.

Enfin, sachez que l’utilisation de l’électricité que vous avez stockée n’est pas gratuite. En effet, votre fournisseur se charge de la faire transiter dans le réseau, et cela a un coût. Même si celui-ci est relativement faible, vous devez le prévoir en plus du prix de l’abonnement.

 

Les critères à vérifier avant de souscrire à une offre de stockage  solaire virtuel

Il existe différentes entreprises proposant un stockage virtuel, mais elles ne sont pas très nombreuses. Voici les différents facteurs que vous devez prendre en compte pour choisir celle qui vous convient le mieux :

  • La limite de stockage. Certaines proposent un stockage illimité, d’autres ont une limite à ne pas dépasser. Si vous produisez plus que votre limite, alors cette électricité est injectée gratuitement dans le réseau.
  • La durée de l’engagement de votre offre. Certaines peuvent être résiliées du jour au lendemain, d’autres non.
  • Le prix de l’abonnement ou de l’acquisition unique (paiement en une fois).
  • Le prix de la taxe d’acheminement.

Il est important de connaître vos données de production et de consommation afin de faire votre choix entre les différents fournisseurs.

L’utilisation d’une batterie virtuelle solaire permet d’injecter votre surplus de production dans le réseau et de l’utiliser plus tard, tout en payant une taxe pour son acheminement. L’avantage est qu’il vous permet d’utiliser uniquement de l’électricité verte, sans avoir à acheter une batterie de stockage physique. Cette solution peut s’avérer intéressante si les tarifs de rachat du surplus par EDF OA baissent ou bien que les taxes des batteries virtuelles diminuent. Aujourd’hui, cette solution est économiquement moins intéressante que la revente de surplus.

Avec une batterie virtuelle, utilise-t-on uniquement l’électricité qu’on a produite ?

Non, votre électricité n’est pas réellement stockée dans le réseau, elle est utilisée par les personnes qui en ont besoin. Lorsque vous utilisez votre électricité stockée, celle-ci a donc certainement été produite par quelqu’un d’autre.

Quelles sont les entreprises qui proposent du stockage virtuel solaire ?

Elles ne sont pas encore très nombreuses, mais on peut tout de même citer Urban Solar Energy, Je Produis Mon Électricité ou encore MyLightSystems.

Combien coûte une batterie de stockage solaire physique ?

Les prix sont très variables en fonction de leur type (batterie à plomb ouvert, étanche, gel, lithium). Il peut varier entre 80 € à 1000 € par kilowattheure.