Panneaux photovoltaïques et solaires

Panneaux solaires : ces 4 arnaques les plus courantes à fuir

Mis à jour le

Panneaux photovoltaïques

Vous envisagez de passer à l’énergie photovoltaïque chez vous ? C’est une très bonne idée, mais attention à ne pas vous précipiter sur les premières offres que vous trouverez. En effet, certaines personnes peu scrupuleuses profitent de la montée en puissance de ce secteur pour mettre en place des stratagèmes malveillants. Voici une liste des arnaques les plus courantes, mais surtout, des conseils pour les éviter.

 

Installez des panneaux solaires avec ENGIE My Power
Réalisez des économies sur votre facture d'électricité

Les différents types d’arnaques

Voici une liste non exhaustive de différents types d’arnaques. Vous allez voir que les personnes malveillantes ont beaucoup d’imagination pour réussir à vous berner.

Les panneaux solaires gratuits ou offerts par l’État

Cela paraît trop gros pour être vrai, et vous avez raison : aucune entreprise ne peut proposer à ses clients d’installer des panneaux solaires gratuits. Les frais de production restent très élevés dans le secteur du photovoltaïque, il n’est donc pas possible d’en faire cadeau à ses clients.

L’État, même s’il propose certaines aides pour subventionner une partie de votre installation solaire, n’a jamais mis en place d’offres de panneaux gratuits. Si une entreprise vous parle d’une telle opération, fuyez.

La proposition de crédit

Les installations solaires représentent un investissement important, certaines entreprises ont donc eu l’idée de proposer des ventes de panneaux à crédit. En échange, elles vous promettent que vous engendrerez des revenus bien plus élevés grâce à la vente de votre production auprès d’EDF OA.

Ayez la plus grande vigilance face à ce type d’offres : bien souvent,on vous promet des productions bien plus importantes que la réalité. De ce fait, vous devez rembourser chaque mois des mensualités pour cet emprunt, sans que celles-ci soient couvertes par la vente de votre production. Si vous souhaitez contracter un crédit, nous vous conseillons vivement de vous adresser à un établissement bancaire sérieux plutôt qu’à une entreprise que vous ne connaissez presque pas.

Les panneaux solaires à prix cassés

Même si des offres promotionnelles peuvent exister, des panneaux dont le prix de vente est trop éloigné de la moyenne doivent vous alerter.

Il peut s’agir d’une entreprise qui vous soutire de l’argent sans jamais vous livrer, ou bien une société qui vous vend des panneaux solaires de très faibles qualité. Ceux-ci ont souvent un rendement minime et une durée de vie courte. Même si leur prix n’est pas élevé, ils ne sont pas rentables pour autant.

>> La Rédaction vous recommande : Faut-il se méfier des panneaux solaires pas chers ? Le verdict

Les bons de commande déguisés

Certains « spécialistes » peuvent vous présenter un « simple devis », un « bon pour étude », ou encore une « candidature » pour devenir maison témoin. Avec votre signature, le document peut alors devenir un bon de commande, qui vous engage à payer.

Avant de signer quoi que ce soit, prenez le temps de lire chaque document dans son intégralité. Les « promesses » formulées à l’oral par un commercial doivent notamment être présentes par écrit sur un document, sinon elles ne valent rien.

>> Cet article va vous être utile : Que doit contenir le devis pour mes panneaux solaires photovoltaïques ?

 

Les réflexes à adopter en cas de suspicion

La première chose à faire si vous avez le moindre doute sur une personne, une entreprise ou un contrat qu’on vous propose est de ne rien signer et d’attendre. Cela vous laisse le temps de lire tous les documents au calme et de vous renseigner sur les offres et l’entreprise en question. Certains individus sont particulièrement doués pour vous manipuler et vous faire agir dans la précipitation. Les personnes les plus honnêtes n’ont aucun mal à vous laisser un délai de réflexion.

En cas de doute, sachez que vous pouvez demander à tout partenaire potentiel son numéro d’agrément, ou sa carte d’accréditation au nom de l’entreprise pour laquelle il travaille. Cela permet de vérifier qu’ils sont bien immatriculés et qu’il travaille en partenariat avec la société en question. Vous pouvez également vérifier l’existence de l’entreprise et son numéro d’immatriculation (Kbis). Pensez aussi à vérifier si des avis ont été laissés à son propos sur Google ou tout autre site internet.

Enfin, si vos doutes persistent, écoutez-vous et choisissez une autre personne avec qui travailler. Si vous avez une mauvaise intuition, vous risquez d’être stressé tout au long de la collaboration, il vaut donc mieux s’adresser à quelqu’un d’autre.

>> Cet article va vous intéresser : Photovoltaïque, pourquoi contacter une entreprise RGE QualiPV ?

 

Les démarches à effectuer en cas d’arnaque

Si vous vous rendez compte que vous êtes victime d’une arnaque avant que le matériel ait été apporté chez vous, ou s’il a été déposé il y a moins de deux semaines, sachez que vous pouvez vous rétracter. Pour cela, il vous suffit de remplir un formulaire, obligatoirement fourni avant votre contrat, en recommandé avec accusé de réception. C’est une disposition de la loi relative à la consommation du 17/03/2014.

En revanche, si vous vous rendez compte de la supercherie plus tard, cette procédure n’est pas possible. Nous vous recommandons alors de prendre contact avec le GPPEP, le Groupement des Particuliers Producteurs d’Electricité Photovoltaïques. Il s’agit d’une association de victimes du photovoltaïque ayant déjà traité de nombreux cas. Elle pourra vous donner de précieux conseils sur les démarches à suivre pour vous dépêtrer de l’arnaque dont vous êtes victime. Vous devrez certainement porter votre cas devant la justice, mais dans ce cas, il est préférable d’être accompagné par une association de consommateurs.

De façon générale, retenez que les offres trop intéressantes et décorrélées des prix du marché doivent vous alerter. De la même façon, si un commercial vous démarche et vous met la pression pour prendre une décision rapide, c’est qu’il y a un risque. Au moindre doute, ne signez rien et informez-vous, à tête reposée, sur l’entreprise ou la personne qui vous a fait une proposition. Enfin, soyez vigilants sur les salons et les foires : sur tout contrat signé dans ce cadre, le droit de rétractation n’existe pas.

Existe-t-il une liste officielle des professionnels sérieux à qui on peut s’adresser ?

Oui, le gouvernement a créé un annuaire des artisans qualifiés RGE. Seuls les professionnels reconnus peuvent y apparaître, il y a donc assez peu de risque de vous faire arnaquer en vous adressant à l’un d’eux.

Quels sont les risques en cas d’arnaques sur des panneaux solaires ?

Les conséquences sont variées :

  • Ne jamais être livré des panneaux achetés
  • Se voir installer des panneaux solaires de mauvaise qualité, dont le rendement est très faible
  • Avoir une malfaçon dans son installation électrique. Vous risquez alors un court-circuit et un incendie.
  • Ne pas être assuré en cas d’accident survenu sur votre logement.
Tout achat de panneaux solaires est-il accompagné d’assurances ?

Si le professionnel à qui vous les achetez est sérieux, la garantie décennale s’applique obligatoirement. En revanche, si la personne n’est pas immatriculée, le risque est qu’elle ne possède aucune assurance. Dans ce cas, il est préférable de vous adresser directement à une association de consommateurs afin de vous faire conseiller.