Panneaux photovoltaïques et solaires

5 fabricants français de panneaux solaires à connaître

Mis à jour le

Fabricants français de panneaux solaires

Il existe de nombreux fabricants de panneaux solaires. Nous allons vous présenter 5 d’entre eux, afin que vous en sachiez davantage sur les modèles qu’ils proposent aux particuliers.

Installez des panneaux solaires
Réalisez des économies sur votre facture d'électricité

Les fabricants de panneaux solaires français

Voltec Solar : pour des modèles premium

L’entreprise Voltec Solar existe depuis 2009 et fabrique ses panneaux solaires en Alsace, à Dinsheim-sur-Bruche.

Elle propose le panneau BIVA 60, composé de 60 cellules photovoltaïques polycristallines ou monocristallines. Il s’agit d’un modèle plutôt premium. Le modèle est qualitatif et durable dans le temps : les garanties produit et garantie de puissance linéaire sont d’ailleurs de 30 ans. Son design épuré est également très apprécié.

Systovi : une entreprise innovante

Systovi existe depuis 2008. Cette entreprise implantée près de Nantes se démarque par son goût prononcé pour l’innovation. C’est d’ailleurs la première à proposer des panneaux aérovoltaïques, capables de fabriquer à la fois de l’électricité et de la chaleur.

Aujourd'hui, Systovi propose donc les panneaux aérovoltaïques R-VOLT, mais également une gamme de panneaux photovoltaïques V-SYS et des solutions de stockage. Les garanties de puissance linéaire sont de 80% après 25 ans.

DualSun : un savoir-faire française

Créée en 2010, cette entreprise est animée par l’envie de produire des panneaux solaires en utilisant un savoir-faire français.

Aujourd’hui, ils proposent une gamme de panneaux hybrides SPRING, capables de produire de l’électricité et de l’eau chaude sanitaire. Ces panneaux sont conçus à Marseille et fabriqués dans l’Ain.
Les panneaux photovoltaïques FLASH sont quant à eux fabriqués et assemblés en Asie. Pour ces deux gammes, les garanties produit sont de 25 ans et la garantie rendement est de 80% après 25 ans.

 

Les fabricants de panneaux solaires étrangers

JA Solar : un des leaders du secteur photovoltaïque

JA Solar est un fabricant chinois, qui fournit des clients à travers le monde depuis 2005. Il s’agit d’un des leaders du marché.

Leur modèle de référence est le JAM60S09/PR. Il est composé de 60 cellules photovoltaïques monocristallines. Sa puissance va jusqu’à 330 Wc. Ces panneaux ont un des meilleurs rendements du marché.
La garantie produit des panneaux JA Solar n’est que de 12 ans, mais la garantie de rendement est de 83,1% au bout de 25 ans, ce qui est supérieur à la plupart de ses concurrents.

SunPower : une entreprise historique

Cette entreprise est pionnière dans l'industrie photovoltaïque puisqu’elle a été créée en 1985 aux États-Unis, dans la Silicon Valley. Il y a désormais deux sites de production en France, en Moselle et à Toulouse. La fabrication des cellules se fait cependant en Malaisie.

Le module proposé aux particuliers s’appelle Maxeon 2. Sa puissance va jusqu’à 360 Wc : il est composé de 104 cellules monocristallines. Ce produit propose un rendement très élevé par rapport à la concurrence. La garantie produit, rendement et service est de 25 ans.

Vous connaissez désormais 5 fabricants de panneaux solaires. Cette liste n’est pas exhaustive, puisqu’avec l’essor du secteur photovoltaïque, de plus en plus d’entreprises se créent. Avant de vous lancer dans un projet solaire, pensez bien à comparer les caractéristiques des différents panneaux qui vous sont proposés.

Comment sont fabriqués les panneaux solaires ?

Les étapes de fabrication des panneaux solaires comprennent l’extraction du silicium, sa transformation, puis son assemblage pour créer des cellules photovoltaïques. Vient ensuite la création des modules, comprenant plusieurs cellules (60 la plupart du temps), un cadre et une plaque de métal conducteur à l’arrière. Enfin, une plaque de verre est ajoutée par-dessus.

Les panneaux solaires peuvent-ils être entièrement fabriqués en France ?

La grande majorité des fabricants français ne maîtrisent pas l’intégralité de la chaîne de fabrication des panneaux solaires. Ils achètent donc des cellules photovoltaïques en Asie, et produisent le reste. Juridiquement, cela leur permet d’utiliser la mention “Made in France”.

Comment choisir son fabricant de panneaux solaires ?

Vous devez prendre en compte plusieurs critères lorsque vous choisissez un fabricant de panneaux solaires : la puissance des panneaux, le prix, le design, les garanties proposées ou encore le lieu de fabrication. Vous devez déterminer les critères qui sont les plus importants pour vous, puis comparer les différentes offres du marché. Les “meilleurs panneaux solaires” pour certains ne seront pas les meilleurs pour d’autres !