Economisez jusqu'à 1000€ TTC par an sur votre facture d'électricité (1)

Appeler un conseiller
Appeler un conseiller 0800940180 (Appel gratuit)
Panneaux photovoltaïques et solaires

10 éco-gestes à connaître quand on a des panneaux solaires

Mis à jour le

ENGIE My Power eco-gestes panneaux solaires

Vos panneaux solaires produisent de l’électricité lorsque le soleil brille. De ce fait, pour optimiser votre autoconsommation, il est important d’adapter vos habitudes de vie à l’ensoleillement. Pour vous aider à profiter au maximum de votre production d’électricité verte, voici 10 éco-gestes faciles à mettre en place dans votre quotidien.

Installez des panneaux solaires avec ENGIE My Power
Réalisez des économies sur votre facture d'électricité

1. Faire tourner vos appareils électriques pendant la journée

Afin de consommer au maximum l’électricité que vous produisez grâce à vos panneaux solaires, vous devez utiliser le plus possible vos appareils électriques énergivores pendant la journée. En effet, c’est uniquement lorsque le soleil brille que vos panneaux peuvent fonctionner.

Pour cela, vous pouvez par exemple programmer votre lave-vaisselle afin qu’il tourne en début d’après-midi, quand la luminosité est la plus forte. Vous pouvez faire la même chose avec votre machine à laver. Privilégiez les cycles de lavage à 30° si c’est possible. Un lavage à 40° nécessite deux fois plus d’énergie, et trois fois plus pour 90°. Évitez au maximum d’utiliser le sèche-linge : cet appareil consomme énormément d’énergie et peut facilement être remplacé par un étendoir.

2. Recharger la batterie de ses appareils la journée

Beaucoup de personnes ont l’habitude de recharger leurs appareils électroniques la nuit (téléphone portable, casque audio, etc.). Si vous avez des panneaux solaires, il est préférable de faire cela plutôt pendant la journée, avant que le soleil ne se couche. En plus, cela vous permet de ne pas laisser brancher votre appareil toute la nuit : votre consommation diminue.

ENGIE My Power eco-gestes panneaux solaires

3. Installer des multiprises à interrupteur

Pour limiter votre consommation d’électricité inutile, vous pouvez également installer des multiprises à interrupteur. Ainsi, dès que vous n’avez pas besoin d’utiliser l’électricité, vous pouvez l’éteindre rapidement.

Le fait d’éteindre ou de débrancher systématiquement vos appareils électriques permet d’économiser jusqu’à 10 % d’énergie chaque année. En effet, lorsqu’une prise est branchée, elle consomme en continu, même si aucun appareil n’est en cours de chargement.

 

4. Débrancher la box Internet la nuit

C’est un appareil dont on se soucie peu, et pourtant : votre box Internet consomme de l’énergie pour fonctionner.

Pendant la journée, si vous avez des panneaux solaires, elle utilise certainement votre production verte. La nuit ce n’est plus possible. Or, il est fort probable que vous n’ayez pas besoin qu’elle reste en marche pendant que vous dormez… prenez donc le réflexe de la débrancher avant d’aller vous coucher. De la même manière, si vous vous absentez plusieurs jours, n’oubliez pas de la placer hors tension.

 

5. Faire du batch cooking en journée

Les appareils de cuisson, comme le four, consomment beaucoup d’énergie pour fonctionner. C’est également le cas de vos plaques électriques, si vous n’avez pas la chance d’avoir des plaques à induction.

Pour éviter d’utiliser beaucoup d’énergie le soir, vous pouvez expérimenter le batch cooking en journée, lorsque le soleil brille. Le principe est de préparer en une seule fois différents plats à servir pour les jours suivants. Ainsi, au moment du dîner, vous n’avez qu’à assembler vos éléments, voire à les réchauffer rapidement.

N’oubliez pas de placer un couvercle systématiquement sur vos casseroles lorsque vous faites cuire : cela diminue la quantité d’énergie nécessaire pour faire chauffer vos aliments.

ENGIE My Power écogestes panneaux solaires

6. Choisir des appareils électriques peu énergivores

Si vous avez besoin d’acheter un nouvel appareil électrique, comme un four par exemple, pensez à bien regarder les étiquettes. En effet, il existe désormais une « étiquette énergie » qui vous indique, par une notation, si le produit consomme beaucoup d’électricité pour fonctionner ou pas.

Ainsi, en cas d’achat nécessaire, essayez de privilégier au maximum les appareils classés A+, A++ ou encore A+++.

7. Recharger sa voiture électrique en journée le week-end

Si vous avez une voiture électrique accompagnée d’une borne de recharge chez vous, essayez autant que possible de la recharger pendant la journée, plutôt que le soir. Ce n’est pas forcément évident si vous ne rentrez pas chez vous le midi. Dans ce cas, pensez à le faire au moins le week-end et pendant vos jours de repos.

 

8. Baisser le chauffage de 1 degré

Selon l’ADEME, en baissant la température de 1 °C dans votre logement, vous réduisez votre consommation de chauffage de 7 %.

Les températures recommandées sont :

  • 19 °C dans les différentes pièces de vie ;
  • 21 °C dans la salle de bain ;
  • 16 °C dans les chambres ;
  • Vous pouvez baisser la température des pièces inoccupées à 3 °C la nuit.

En hiver, le soleil brille moins longtemps, et de ce fait, votre production d’électricité diminue. Le fait d’utiliser moins de chauffage peut vous permettre d’optimiser votre consommation d’électricité et de mieux répartir votre production entre vos différents usages.

 

9. Fermer les volets la nuit en hiver

En hiver, afin de conserver au maximum la chaleur que vous avez accumulée dans votre intérieur au cours de la journée, pensez à bien fermer vos volets le soir et la nuit. Cela vous permet, même en baissant ou en coupant le chauffage, de garder une température correcte chez vous.

 

10. Suivre sa production

Enfin, pour maîtriser au mieux votre consommation d’électricité par rapport à votre production, vous pouvez utiliser une application dédiée. Celle-ci vous permet à la fois de connaître la quantité d’énergie produite chaque jour, mais également d’être alerté en cas d’anomalie pouvant s’apparenter à une panne.

Vous connaissez désormais 10 éco-gestes quand on a des panneaux solaires. Ils vous permettent de profiter au maximum de votre production d’électricité verte. À vous d’essayer de les adopter, et de les ajuster en fonction de votre mode de vie et de vos propres besoins.

Est-il possible d’utiliser l’énergie produite par ses panneaux solaires le soir ?

Oui, si vous choisissez de vous équiper de batteries, il vous est possible de stocker une partie de l’électricité que vous produisez en journée. Cela vous permet de l’utiliser au moment où vous en avez besoin et que le soleil ne brille pas, le soir par exemple.

Si on n’utilise pas toute sa production d’électricité, est-elle perdue ?

Si vous produisez plus que ce que vous utilisez au quotidien, il vous est possible de revendre votre surplus auprès d’EDF OA. Certaines conditions sont obligatoires pour cela, il faut par exemple avoir fait réaliser votre installation par un professionnel qualifié RGE.

Que faire si nos panneaux solaires ne produisent pas assez pour répondre à nos besoins ?

Dans ce cas, ne vous inquiétez pas : vous pouvez tout à fait acheter l’électricité supplémentaire dont vous avez besoin auprès de votre fournisseur de réseau habituel.

Mentions explicatives