Vos panneaux solaires produisent de l’électricité de source renouvelable en courant continu. Celle-ci est convertie en courant alternatif par l’onduleur, et alimente en priorité votre chauffage, vos éclairages et vos appareils électriques en marche.
Grâce au gestionnaire d’énergie photovoltaïque, l’électricité solaire produite par vos panneaux et non consommée, est utilisée pour chauffer l’eau de votre ballon à moindre coût en journée.
Si l’eau du ballon n’a pas pu être chauffée en intégralité pendant la journée, votre ballon fonctionne de manière classique en heure creuse pour que vous ayez toujours de l’eau chaude disponible. Ce système ne dégrade en aucun cas le confort au sein de la maison, et permet de continuer à avoir de l’eau chaude toute la journée.
Vous n’êtes pas équipé d’un ballon d’eau chaude ? L’électricité non consommée peut être stockée dans une batterie pour être utilisée ultérieurement, la nuit par exemple. S’il n’y a pas assez de soleil dans la journée pour recharger la batterie, les équipements électriques seront alimentés de façon classique par le réseau électrique.
Lorsque vous n’utilisez pas l’intégralité de l’électricité produite par vos panneaux (en cas d’absence ou de production trop abondante), celle-ci est automatiquement injectée sur le réseau et vendue à un prix fixe (1)
(1) La revente du surplus d’électricité n’est possible qu’avec un compteur Linky, des frais peuvent vous être facturés par le gestionnaire du réseau.
Vous souhaitez en savoir plus sur l'énergie solaire et l'autoconsommation ?
Découvrez l'énergie solaire photovoltaïque