Pose de panneaux solaires, mode d’emploi

Publié le , mis à jour le

Vous envisagez de passer à l’énergie solaire et de faire poser des panneaux solaires sur votre toit ? Avant de vous lancer, posez-vous les bonnes questions.

Prenez le temps de mûrir votre projet et faites appel à un professionnel de qualité, certifié QualiPV ou Qualisol. 

Installer des panneaux solaires
Réalisez des économies sur votre facture d'électricité

1 | Panneau solaire photovoltaïque : comment ça marche ?

Installer des panneaux solaires photovoltaïques chez soi est une solution qui respecte tant votre budget sur la durée que l’environnement. Contrairement au panneau solaire thermique qui produit de l’eau chaude, la technologie du photovoltaïque repose sur la transformation des rayons de soleil en électricité.

Produire votre propre énergie vous ouvre les portes quant aux possibilités de son utilisation, puisque vous pouvez :

  • la revendre : cette solution, bonne pour votre portefeuille, permet d’acquérir un revenu complémentaire. EDF a obligation d'achat (OA solaire) de toute électricité produite par un particulier à un tarif [MM4] fixé par les pouvoirs publics. La revente peut également se faire auprès d’un concurrent, s’il est mentionné à l’article 23 de la loi n°46-628 du 8 avril 1946 ;
  • l'autoconsommer : autrement dit, utiliser l’électricité produite pour les besoins énergétiques de votre logement. Pour ce choix d’usage, ENGIE propose l'offre My Power qui inclut notamment une solution clé en main et sur-mesure.

 

2 | Les 4 vérifications à mener avant l’installation


Penser à vérifier si tous ces éléments sont réunis est une chose essentielle pour qu’une installation soit réalisée dans les meilleures conditions : 

  • estimer ses besoins en énergie : si votre choix se porte sur l’autoconsommation, il faut calculer l’énergie utilisée pour tous les usages et membres du logement ;
  • calculer la surface disponible de votre toit : cela permettra d’établir la taille des panneaux ;
  • choisir la bonne exposition : dans l’idéal, l’inclinaison du toit doit être de 30° et les panneaux orientés plein sud afin de bénéficier au maximum du temps d’ensoleillement ;
  • avoir une zone dégagée : le toit ne doit être masqué par aucun arbre, immeuble voisin, ou tout autre obstacle pouvant faire de l’ombre.

Si vous n’oubliez aucune de ces étapes de vérification, vous pourrez bénéficier d'une installation de panneaux solaires sans embûche !

 

3 | Choisir un installateur de panneaux solaires qualifié

Afin d’éviter d’éventuelles arnaques, prenez le temps de mûrir votre projet et faites appel à un professionnel de qualité, certifié QualiPV ou Qualisol. Celui-ci pourra vous orienter vers l’équipement le plus adapté à vos besoins et vous informer sur les démarches à effectuer avant de vous lancer dans l'installation.

Si vous avez un doute sur l’expertise du poseur de panneaux solaires, n’hésitez pas à lui demander son numéro d’agrément. Vous pourrez le communiquer par téléphone à EDF au 3249 afin qu’ils vérifient s’il est connu de leurs services.

 

4 | Prix de pose d’un panneau solaire

S'orienter sur le coût d'installation et la rentabilité des panneaux solaires n'est pas toujours simple. Pour vous orienter sur votre situation en vous donnant un moyen de comparaison, un investissement pour une installation classique de 3 kWc pour les particuliers s'élève entre 9 000 € et 12 000 € TTC*.

Si vous optez pour la revente de votre électricité, vous devez estimer votre production. Calculez également en combien de temps cet investissement sera rentabilisé selon le tarif prévu dans le contrat.

Si vous choisissez l’autoconsommation, l’ADEME* estime qu’une installation solaire de 25 m2 peut produire en un an l’électricité (hors chauffage, cuisine et eau chaude) pour une famille de 4 personnes.

 

5 | Installer un panneau solaire sur votre camping-car

Vous aimez sillionner la France lorsque les beaux jours arrivent ? Sachez que la pose d’un panneau solaire est également possible sur un camping-car ! C’est une solution idéale pour devenir autonome au niveau énergétique pendant vos vacances. Pour cela, il vous suffit de poser vous-même un kit solaire composé d’un panneau solaire photovoltaïque, d’un régulateur et d’un système de fixation. Vous pourrez ainsi vous éclairer, chauffer votre eau ou faire marcher vos différents appareils électriques grâce à cette simple installation.

Simulez vos économies solaires


Dites « J’agis avec ENGIE » !*

« ENGIE vous aide à agir pour améliorer votre quotidien et pour limiter votre impact sur l’environnement. Retrouvez sur notre site de nouveaux conseils et des éco-gestes. »

J'agis avec ENGIE

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article