Economisez jusqu'à 1200€ TTC par an sur votre facture d'électricité (1)

Appeler un conseiller
Appeler un conseiller 0800940180 (Appel gratuit)

Panneau solaire jardin : passez au solaire sans toucher au toit !

de lecture
Publié le , mis à jour le

Si vous souhaitez installer des panneaux solaires chez vous, mais que vous ne voulez pas — ou ne pouvez — le faire sur votre toiture, il existe d’autres options ! Votre jardin peut tout à fait accueillir une installation solaire, afin de produire vous-même votre électricité. Voici un tour d’horizon des différentes possibilités qui s’offrent à vous. 

 

Installez des panneaux solaire avec ENGIE My Power
Réalisez des économies sur votre facture d'électricité

Pourquoi installer des panneaux solaires dans son jardin ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à poser des panneaux solaires dans votre jardin plutôt que sur le toit de votre maison.

Tout d’abord, si votre toiture n’est pas correctement orientée, la pose de panneaux solaires dessus est déconseillée. En effet, cela entraînerait une production très faible, et votre investissement mettrait alors beaucoup de temps avant d’être rentable. Il en est de même si de nombreux éléments apportent des ombres sur votre toit.  Arbres, cheminées, murs voisins : les ombres portées ralentissent considérablement la production électrique.

Certains toits n’offrent pas une surface assez grande pour accueillir des panneaux solaires. Certains éléments, tels que les fenêtres de toit (velux), peuvent limiter l’espace disponible et empêcher la mise en place de panneaux solaires.

Enfin, certaines charpentes de toit ne sont pas assez solides pour supporter le poids des panneaux solaires.

Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces situations, ou si vous ne voulez tout simplement pas toucher à votre toit, ne vous inquiétez pas : il existe différentes possibilités pour profiter d’une installation solaire dans votre jardin.

Panneau Solaire Jardin - ENGIE My Power

Comment poser des panneaux solaires dans son jardin ?

Il est possible, de différentes manières, de poser des panneaux solaires dans un jardin. Voici les principales.

Les panneaux au sol dans un jardin

La première est tout simplement de poser des panneaux photovoltaïques au sol.

Le fonctionnement des panneaux au sol

Tout comme les panneaux photovoltaïques à placer sur le toit, les panneaux solaires au sol captent les rayons du soleil et les transforment en courant continu grâce à l’effet photovoltaïque. Un onduleur le convertit ensuite en courant alternatif, afin que vous puissiez l’utiliser pour faire fonctionner vos appareils électriques.

Différents types de support permettent de poser ces panneaux au sol et de les incliner correctement : bac en plastique, support métallique, équerre à poser, lestage, etc.

Avantages et inconvénients

Les panneaux solaires au sol ont l’avantage d’être très faciles à poser. Vous pouvez choisir l’orientation et l’inclinaison idéales pour maximiser la production, et leur entretien se fait de manière aisée, sans avoir besoin de monter sur un toit.

Cependant, le fait de les poser au sol réduit immanquablement l’espace extérieur disponible sur votre terrain. Ces panneaux sont également plus souvent sujets aux ombres portées, y compris celles créées par la végétation (une pelouse non tondue par exemple). Ils sont aussi plus vulnérables aux intempéries (vent, inondation). Enfin, ils ne permettent pas de bénéficier d’aides financières de la part de l’État. La prime à l’autoconsommation et l’obligation d’achat EDF ne sont pas possibles pour ce type d’installation.

Les panneaux sur un abri de jardin

La deuxième possibilité est de poser des panneaux solaires sur un abri de jardin, une petite cabane ou un atelier par exemple.

Le fonctionnement des panneaux solaires sur un abri de jardin

Placés sur un abri de jardin, les panneaux solaires ont exactement le même fonctionnement que sur le toit d’une maison. Seul le mode de fixation peut varier, en fonction de la couverture de votre abri.

L’espace étant généralement assez limité, nous vous conseillons de choisir des panneaux monocristallins. En effet, leur rendement est plus élevé, ce qui est vraiment intéressant lorsque la surface de toit est petite.

Avantages et inconvénients

Les panneaux solaires posés sur le toit d’un abri de jardin sont moins sensibles aux intempéries. Ils ont également l’avantage de vous permettre, sous conditions, de profiter des différentes aides de l’État, notamment la prime à l’autoconsommation et l’obligation d’achat EDF. Ainsi, vous pouvez choisir de revendre une partie ou bien l’intégralité de votre production électrique.

Cependant, ces panneaux sont bien plus complexes à installer. Il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel qualifié pour effectuer la pose. En effet, elle nécessite des compétences poussées en électricité. Leur prix est également plus élevé.

Les autres possibilités

D’autres options existent pour les panneaux solaires dans votre jardin.

Vous pouvez par exemple choisir de construire une ombrière photovoltaïque, afin d’abriter votre voiture. Cela la protège des intempéries, tout en vous permettant de produire de l’électricité verte.

Il est également possible de créer une pergola solaire. Vous pourrez ainsi profiter d’un extérieur couvert. Certains modèles sont dotés de lames orientables, à moduler en fonction de la météo.

Si les panneaux solaires sur le toit ont de multiples avantages, certaines situations doivent vous pousser à envisager une pose dans le jardin. Les solutions sont alors variées : panneaux au sol, pergola solaire, carport, panneaux sur un abri de jardin, etc. L’investissement à prévoir reste élevé, mais il vous permet d’effectuer d’importantes économies sur vos factures d’électricité, et ce, pendant des dizaines d’années. C’est également un excellent moyen d’entamer votre transition énergétique.

Est-il nécessaire de demander une autorisation pour poser des panneaux au sol dans son jardin ?

Si vous ne vivez pas dans une zone protégée, que vos panneaux solaires au sol font moins de 1,80 m de haut et que leur puissance est inférieure à 3 kWc, alors aucune autorisation n’est requise pour leur pose. Sinon, une déclaration préalable de travaux, voire un permis de construire, est nécessaire. Nous récapitulons les autorisations à demander dans notre article dédié aux panneaux solaires au sol.

Est-il possible de chauffer une piscine avec des panneaux solaires dans le jardin ?

Oui, si vous avez une piscine dans votre jardin, vous pouvez la chauffer grâce à l’énergie solaire. Pour cela, vous devez installer des capteurs thermiques. Plusieurs formes existent. Vous pouvez opter pour un kit de chauffage solaire, une moquette solaire ou encore un tapis souple.

Peut-on installer des panneaux solaires dans son jardin tout seul ?

Il est possible d’installer seul des panneaux solaires au sol, notamment s’il s’agit de panneaux Plug and Play. Cependant, pour un abri de jardin, un carport solaire ou une pergola photovoltaïque, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel qualifié RGE. C’est même obligatoire si vous souhaitez pouvoir bénéficier d’aides de la part de l’État.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article