Panneau solaire à brancher sur prise : fonctionnement, installation
Si vous êtes intéressé par les panneaux solaires, mais que les travaux vous font peur, les panneaux Plug and Play peuvent vous correspondre. Il s’agit tout simplement de panneaux solaires à brancher sur une prise. Ils vous permettent alors de produire de l’électricité à partir des rayons du soleil, et d’utiliser celle-ci pour faire fonctionner vos appareils électriques. Nous allons ici vous détailler leur fonctionnement, et les cas pour lesquels ils sont particulièrement intéressants.
Comment les panneaux solaires Plug and Play fonctionnent-ils ?
Les solaires Plug and Play permettent de produire de l’électricité verte à partir des rayons du soleil. Ils ne peuvent être utilisés que pour de l’autoconsommation.
Tout comme les panneaux solaires classiques, les panneaux Plug and Play sont composés de cellules photovoltaïques (généralement en silicium monocristallin). Elles permettent de capter les rayons du soleil. L’effet photovoltaïque permet ensuite de transformer ces rayons en électricité, sous forme de courant continu. Un micro-onduleur, placé à l’arrière du panneau, le convertit en courant alternatif. Cela vous permet de l’utiliser pour faire fonctionner vos appareils électriques.
Ces panneaux sont branchés sur une prise de terre : cela leur permet d’injecter l’électricité dans votre maison. Les appareils branchés sur votre réseau peuvent donc utiliser cette énergie pour fonctionner.
Comment brancher un panneau solaire sur une prise ?
Les panneaux solaires Plug and Play sont généralement livrés en kit. Ceux-ci sont composés :
- D’un ou plusieurs panneaux photovoltaïques. Leur puissance peut varier.
- Un micro-onduleur. Il se place à l’arrière du panneau. Son rôle est de convertir le courant continu en courant alternatif.
- D’une fixation. Elle permet de poser le panneau sur le sol avec un angle de 30°.
- De câbles d’interconnexion pour brancher les panneaux entre eux si vous avez choisi d’en acquérir plusieurs.
- D’un câble d’alimentation.
- D’un compteur de production. Il permet de suivre la quantité d’électricité produite, en temps réel. Certains kits peuvent même être reliés à une application mobile spécialisée dans le suivi de production solaire.
Pour installer ce type de kit, il suffit de brancher le panneau solaire sur une prise, comme vous le feriez pour n’importe quel appareil électrique. Il est cependant préférable que la prise se trouve à l’extérieur, comme le panneau.
Comment connecter son panneau solaire au tableau électrique ?
Avec un panneau solaire branché sur une prise électrique, vous n’avez pas de démarche particulière à effectuer pour le connecter à un tableau électrique.
Lorsque vos panneaux solaires produisent du courant électrique, votre prise a plusieurs options :
- Utiliser ce courant pour faire fonctionner un appareil électrique en particulier.
- Le transférer jusqu’à votre compteur électrique. Dans ce cas, l’électricité repart vers les prises de votre logement. Dès qu’elle rencontre un appareil branché qui a besoin d’électricité, elle l’alimente.
L’électricité que vous produisez sur place est prioritaire sur celle du réseau. Ainsi, vous consommez toujours votre production avant d’acheter le complément auprès de votre fournisseur de réseau.
Dans quels cas ce type de panneau est-il intéressant ?
Les principaux avantages de ce type de panneaux sont le fait qu’ils prennent peu d’espace, qu’ils sont faciles à installer, amovibles et que leur coût est relativement faible. De ce fait, ils peuvent particulièrement vous convenir si :
- Vous êtes locataire. Le fait de pouvoir aisément brancher et débrancher le ou les panneaux pour les déménager est très pratique pour les personnes qui ne sont pas propriétaires de leur logement. Cela peut vous intéresser également si vous avez l’habitude de déménager régulièrement.
- Vous n’avez pas l’espace suffisant sur votre toit pour installer des panneaux solaires classiques. C’est aussi valable si votre toiture n’est pas orientée du bon côté par exemple.
- Vous vivez en appartement avec un balcon ou une terrasse. Vous pouvez faire le choix de sacrifier une partie de votre espace extérieur pour y poser un panneau solaire Plug and Play.
- Si votre budget est trop restreint pour envisager des panneaux classiques. Les panneaux solaires à brancher sur une prise sont moins chers et peuvent s’installer sans l’aide d’un professionnel.
Vous connaissez désormais les principales caractéristiques et le fonctionnement des panneaux solaires Plug and Play. Ces panneaux solaires à brancher sur une prise sont très pratiques pour faire de l’autoconsommation sans effectuer d’importants travaux chez soi. Simples à installer et à retirer, ils nécessitent seulement une prise de terre pour le branchement, et un minimum d’espace pour être installés au sol.
Le coût d’un kit solaire autoconsommation 1 000 W peut varier en fonction de la marque choisie, de la qualité des matériaux, etc. Il faut tout de même compter entre 2 000 et 5 000 € en moyenne. S’il est en théorie possible d’installer un kit solaire soi-même, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié pour éviter toute erreur dans les branchements.
Les prix varient là aussi en fonction du modèle que vous choisissez. En général, les prix pratiqués oscillent entre 4 000 et 8 000 € environ. Il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel qualifié pour effectuer l’installation.
Si vous choisissez des panneaux solaires conçus pour être branchés sur une prise 220 V (qu’on appelle panneaux Plug and Play), vous pouvez le faire sans crainte. En revanche, un panneau solaire classique ne doit pas être relié tel quel à une prise électrique. Il est nécessaire de le brancher à un onduleur, qui lui-même est relié à une prise électrique.
Mentions explicatives