Economisez jusqu'à 1500€ TTC par an sur votre facture d'électricité (1)

Appeler un conseiller
Appeler un conseiller 0800940180 (Appel gratuit)

Quelle est la production d’un panneau solaire en kwh pour 1 m2 ?

Publié le , mis à jour le

Installer des panneaux solaires chez soi, c’est faire un pas vers la transition énergétique, tout en réalisant d’importantes économies sur le long terme. Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir combien de kWh cela peut représenter chaque année. Nous allons vous détailler ici la production annuelle moyenne, en kWh, d’1 m2 de panneau photovoltaïque.

Installez des panneaux solaires avec ENGIE My Power
Réalisez des économies sur votre facture d'électricité

 

Quelle quantité d’énergie produit un panneau photovoltaïque de 1 m2 ?

La production moyenne d’électricité pour 1 m2 de panneau photovoltaïque

En fonction de certains critères, que nous détaillerons ci-après, des moyennes de production ont pu être établies au niveau national.

On considère qu’une installation de 1 kWc peut produire entre 900 et 1400 kWh/an. Pour une maison classique qui pose 3 kWc, soit 8 panneaux de 375 Wc, cela correspond donc à une production annuelle de 2 700 à 4 200 kWh.

Pour obtenir la production annuelle de chaque panneau, on divise cette quantité par 8, soit le nombre de panneaux. On en déduit que chaque panneau produit entre 338 et 525 kWh/an.

La surface moyenne d’un panneau solaire est de 1,6 m2. On divise donc la production annuelle de chaque panneau par sa surface moyenne pour obtenir la production par m2. Le résultat est de 220 à 328 kWh produits chaque année par m2 de panneau photovoltaïque.

Les critères qui influent sur la production électrique

La production électrique d’un panneau solaire dépend de différents facteurs :

  • Le rendement. C’est la quantité d’énergie lumineuse transformée en électricité par rapport à la quantité d’énergie qui est entrée dans le système. Le rendement des panneaux monocristallins est de 16 à 24 % en moyenne. Celui des panneaux polycristallins est de 13 à 18 %.
  • L’inclinaison des panneaux. Entre 30 et 35°, elle est optimale.
  • L’orientation. C’est avec des panneaux solaires tournés vers le sud que la production électrique est la plus élevée.
  • La zone géographique. Le taux d’ensoleillement n’est pas le même au nord de la France que dans le sud. De manière générale, la production est donc plus élevée dans les installations les plus ensoleillées.
  • L’ancienneté de l’installation. Au fil des années, les panneaux photovoltaïques produisent de moins en moins d’électricité. La perte de rendement est tout de même assez faible, même après 25 ans.

 

Comment convertir des kWc en kWh ?

Il n’est malheureusement pas possible de convertir mathématiquement les kWc en kWh. En effet, le nombre de kWh produit dépend des différents critères évoqués plus haut : le type de panneaux, l’inclinaison, l’orientation, le taux d’ensoleillement.

La manière la plus courante pour effectuer la conversion consiste à utiliser les moyennes nationales constatées, à savoir environ 900 kWh/an pour 1 kWc installé dans le nord de la France et 1 400 kWh/an pour 1 kWc installé dans le sud.

La production d’un panneau solaire pour 1 m2 est donc comprise en moyenne entre 220 et 328 kWh par an. Cependant, si vos panneaux sont mal orientés ou inclinés, la quantité d’électricité produite peut être largement diminuée. Si vous envisagez d’installer des panneaux solaires chez vous, n’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel, qui pourra se charger d’estimer votre production annuelle prévisionnelle en fonction de vos conditions personnelles.

 

Quelle surface de panneaux est nécessaire pour 9 kWc ?

Pour connaître la surface d’une installation de 9 kWc, il faut tout d’abord calculer le nombre de panneaux solaires que cela représente. Si vous choisissez un modèle de 375 Wc, alors il faut 9 000/375 = 24 panneaux. Avec une moyenne de 1,6 m2 par panneau, cela représente environ 38,4 m2.

Est-ce rentable d’installer des panneaux solaires ?

Installer des panneaux solaires est une opération rentable sur le long terme. En effet, même si l’investissement de départ est assez élevé, cela permet de faire des économies sur les factures d’énergie pendant de nombreuses années. De plus, il est possible de vendre votre surplus ou la totalité de votre production auprès d’un fournisseur d’électricité tel qu’EDF.

Est-ce que les panneaux solaires produisent la nuit ?

Non, à l’heure actuelle, les panneaux solaires ne peuvent produire de l’électricité que lorsque le soleil est levé. Des études sont en cours pour fabriquer des panneaux capables de créer de l’électricité la nuit. Pour l’instant, les résultats ne sont pas assez encourageants pour imaginer une commercialisation dans les prochaines années.

Mentions explicatives

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article