Quel poids de panneaux solaires peut supporter mon toit ?

Publié le , mis à jour le

Le poids total d’une installation solaire n’est pas négligeable. Avant de vous lancer dans tout projet, il est donc impératif de vérifier si votre toiture est capable de résister à une telle charge. Nous vous dévoilons ici le poids moyen d’une installation et la façon dont vous pouvez contrôler sa résistance. Nous vous donnerons également les solutions à mettre en place si votre charpente ne peut pas supporter un tel poids.

Installez des panneaux solaires avec ENGIE My Power
Réalisez des économies sur votre facture d'électricité

Le poids moyen d’une installation solaire

Une installation solaire comprend des panneaux photovoltaïques, mais également des supports pour les fixer.

Poids moyen d’un panneau solaire

Le poids d’un module photovoltaïque diffère en fonction des modèles, mais en règle générale, il se situe entre 12 kg et 18 kg. Si on rapporte ce poids au m2 de toiture, on obtient entre 11 kg/m2 et 12 kg/m2.

Le poids des supports

Il existe plusieurs façons de fixer vos panneaux solaires. Toutes n’ont pas la même incidence sur le poids que votre toiture va supporter.

La surimposition est le dispositif le plus léger. Elle permet de poser vos panneaux par-dessus votre toit, sans rien enlever. En général, il suffit de crochets et de rails, qui ajoutent quelques kilos au m2.

Pour une intégration au bâti, vous ôtez une partie de la toiture que vous remplacez par des panneaux solaires. Même si l’on peut penser que l’ensemble est moins lourd, ce n’est en réalité pas le cas. En effet, vous devez placer un bac d’étanchéité sous les panneaux pour éviter les infiltrations. Celui-ci est plutôt lourd, et ajoute une dizaine de kilos par m2.

Enfin, vous pouvez poser des panneaux sur des bacs lestés. En général, cela ne se pratique que sur des toits plats. Afin d’assurer leur stabilité et votre sécurité, ces bacs sont extrêmement lourds. Ainsi, cela peut ajouter jusqu’à 40 kg/m2 sur votre toit.

Pour résumer, voici le poids moyen d’une installation solaire :

  • en surimposition : 15 à 18 kg/m2 ;
  • en intégration au bâti : 20 à 25 kg/m2 ;<:span>
  • en pose sur support lesté : 50 à 60 kg/m2.

 

S’assurer que votre toit résiste à ce poids

Avant de vous lancer dans la pose de panneaux solaires sur votre toit, vous devez donc vous assurer que celui-ci va résister à la charge.

La seule façon d’avoir un recommandation fiable sur la question est de demander l’avis d’un professionnel. Celui-ci pourra à la fois vous renseigner sur la faisabilité de votre projet, mais également sur l’état général de votre charpente.

Les panneaux solaires ont une durée de vie comprise entre 30 et 40 ans. Même si votre toit est capable de supporter leur poids, il serait dommage d’effectuer la pose alors que votre charpente aura besoin d’être refaite dans une dizaine d’années. Dans ce cas, il vaut mieux réaliser les travaux de rénovation avant d’installer vos panneaux solaires.

 

Que faire si le toit ne supporte pas l’installation ?

Si votre toiture est trop fragile pour supporter le poids des panneaux solaires, sachez que d’autres solutions existent pour profiter des avantages de l’énergie solaire :

  • Installer des panneaux au sol. Si vous avez suffisamment d’espace sur votre terrain, vous pouvez envisager cette solution. L’avantage est qu’ils sont relativement simples à installer. Cependant, ils ne vous permettent pas de profiter d’un certain nombre d’aides financières de la part de l’État.
  • Installer un carport solaire ou opter pour une pergola solaire. Vous pouvez envisager l’une ou l’autre de ces structures, indépendantes du toit de votre maison. Elles remplissent différentes fonctions qui peuvent vous être utiles : abri pour votre voiture ou toit pour votre terrasse par exemple.
  • Les tuiles solaires. En fonction du poids que peut supporter votre toiture, vous pouvez peut-être envisager la pose de tuiles solaires. Celles-ci sont plus chères que les panneaux, mais sont très discrètes et très appréciées par les personnes qui ne souhaitent pas changer l’esthétisme de leur toit.

Vous connaissez désormais le poids moyen des panneaux solaires et de leur structure. N’oubliez pas de vérifier que votre toiture peut supporter ce poids avant de procéder à une installation sur celle-ci. Bonne nouvelle : si votre charpente n’est pas suffisamment solide, d’autres solutions existent pour profiter de l’énergie solaire.

Quel type de toiture résiste le plus au poids des panneaux solaires ?

En règle générale, les toits recouverts de tuiles en terres cuites sont les plus résistants, suivis par les tuiles synthétiques, l’ardoise et la tôle.  

Existent-ils des panneaux solaires plus légers que la moyenne ?

De nouveaux panneaux solaires, encore à l’étude, pourraient voir le jour prochainement. Composé d’un verre beaucoup plus mince et d’une fine couche monocristalline, il pèserait presque deux fois moins lourd que la plupart des panneaux solaires traditionnels, soit environ 6 kg/m2. C’est l’Institut National de l’Énergie Solaire qui a fait cette annonce. Affaire à suivre…

Peut-on poser soi-même des panneaux solaires ?

Il existe en effet des kits solaires, vous permettant de réaliser une installation par vous-même. Attention : il est nécessaire d’avoir d’importantes connaissances en électricité et en bricolage afin de réaliser ce type de pose. Nous conseillons vivement de passer par un professionnel qualifié RGE QualiPV pour exécuter ce type de projet en toute sécurité.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article