Economisez jusqu'à 1500€ TTC par an sur votre facture d'électricité (1)

Appeler un conseiller
Appeler un conseiller 0800940180 (Appel gratuit)

Que peut-on alimenter avec un panneau solaire de 3 000 W ?

Publié le , mis à jour le

Les panneaux solaires les plus performants ont une puissance de 400 à 500 Wc. Si vous choisissez d’en installer plusieurs, vous pouvez obtenir un total de 3 000 Wc par exemple, soit 3 kWc. Mais savez-vous ce qu’il est possible d’alimenter avec 3 000 Wc ? Nous allons vous détailler la quantité d’électricité que cela vous permettrait de produire, puis vous révéler ce qu’il est envisageable d’alimenter avec ces 3 000 W.

 

Installez des panneaux solaires avec ENGIE My Power
Réalisez des économies sur votre facture d'électricité

 

Production annuelle d’un panneau de 3 000 W

Pour comprendre ce que peut alimenter un panneau solaire de 3 000 W, il faut commencer par calculer la quantité d’électricité que celui-ci peut produire en un an. Avant cette étape, voici un rappel concernant les unités de mesure utilisées pour parler des panneaux solaires.

Le watt-crête

Cette unité de mesure, souvent abrégée « Wc », désigne la puissance maximale qu’un panneau solaire peut fournir s’il est dans des conditions optimales. Cela inclut un taux d’ensoleillement élevé, une température de 25 °C, une inclinaison du toit à 30°. Cette mesure est effectuée en laboratoire, afin d’être sûr d’obtenir l’ensemble de ces conditions en même temps.

Le watt-heure

Cette unité désigne une quantité d’électricité. Ici, nous nous intéresserons au nombre de Wh que peut produire un panneau solaire, en fonction de sa puissance. On parle plus généralement de kWh (kilowatt-heure).

Calcul de la production annuelle

Il n’existe malheureusement pas de formule permettant de convertir les kWc en kWh. En effet, cela dépend des conditions dans lesquelles les panneaux solaires sont installés. Le taux d’ensoleillement, l’orientation ou encore l’inclinaison des panneaux sont des facteurs qui influencent la production électrique.

On peut tout de même estimer la production annuelle d’une installation de 3 000 Wc grâce à des moyennes observées. Dans des conditions relativement favorables (une orientation sud et une inclinaison d’environ 30°), on a mesuré qu’un panneau solaire de 1 kWc produit environ 1 400 kWh par an dans le Sud et 900 kWh/an dans le Nord.

Pour une installation de 3 000 kWc, cela correspond donc à une production annuelle de 2 700 à 4 200 kWh/an. La production journalière est comprise entre 7,4 à 11,50 kWh.

 

ENGIE My Power Alimentation panneau solaire 3000W

 

Les appareils alimentés par un panneau de 3 000 W

La production d’électricité d’un panneau de 3 000 Wc est donc comprise entre 7,4 et 11,50 kWh par jour. Nous prendrons une valeur moyenne de 10 kWh pour faciliter nos calculs.

Chauffer son logement grâce aux panneaux solaires

Un ménage français qui se chauffe à l’électricité consomme en moyenne 17 500 kWh/an, soit approximativement 48 kWh/jour. 66 % de cette électricité est consacrée au chauffage, soit 31 kWh/jour.

Avec un panneau de 3 000 W, vous pouvez donc produire un tiers de l’électricité nécessaire pour vous chauffer.

L’alimentation de vos appareils électriques

Un panneau de 3 000 W peut également vous permettre d’alimenter l’ensemble de vos appareils électriques, à l’exception des radiateurs et du chauffe-eau.

L’alimentation des appareils de cuisson représente en effet environ 5 % de la consommation totale d’un foyer, soit 875 kWh/an, ou 2,4 kWh/jour. Le reste équivaut à 18 %, soit 3 000 kWh/an ou 8,1 kWh/jour, répartis de la manière suivante :

  • Le froid alimentaire : 2100 kWh/jour.
  • Les appareils électrodomestiques : 1500 kWh/jour.
  • La télévision : 900 kWh/jour.
  • L’ensemble de l’éclairage : 1 000 kWh/jour.
  • L’informatique : 800 kWh/jour.
  • Le lave-linge : 500 kWh/jour.
  • Le lave-vaisselle : 500 kWh/jour.
  • Le sèche-linge : 400 kWh/jour.
  • Les autres appareils électriques : 400 kWh/jour.

Un panneau solaire de 3 000 W permet d’alimenter un tiers des appareils de chauffage, ou bien l’ensemble de vos appareils électriques, à l’exception des radiateurs et du chauffe-eau. Cependant, si vous adoptez des éco-gestes, il est possible que votre production soit supérieure à vos besoins. Dans ce cas, vous pouvez vendre votre surplus auprès d'EDF OA. Quelques conditions sont à respecter pour pouvoir choisir cette option.

 

 

Quelle surface de panneau solaire est nécessaire pour 3 kWc ?

Les panneaux solaires ont en général une puissance-crête de 300 à 400 Wc. De ce fait, il faut une dizaine de panneaux pour obtenir 3 kWc. En moyenne, un panneau solaire couvre une surface de 1,6 m², il faut donc prévoir environ 16 m² de toiture pour 3 kWc. Pensez également à laisser une marge de sécurité d’une vingtaine de centimètres sur les côtés.

Quelle puissance de panneau solaire pour une maison autonome ?

Si vous souhaitez poser des panneaux solaires dans une maison autonome, il est important de bien dimensionner votre installation. Pour cela, vous devez impérativement calculer précisément votre consommation électrique et en déduire la puissance de panneaux nécessaire. Vous devez également prévoir d’acheter des batteries de stockage afin de pouvoir utiliser l’électricité même lorsque le soleil ne brille pas. Il est vivement conseillé de prendre contact avec un professionnel pour effectuer ce calcul.

Est-ce rentable d’installer des panneaux solaires ?

Oui, l'installation des panneaux solaires est rentable si vous avez la possibilité d’orienter et d’incliner correctement vos panneaux. Que vous habitiez dans le nord ou dans le sud de la France, l’installation de panneaux solaires est rentable à moyen terme. Il faut généralement entre 10 et 15 ans pour cela.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article