Peut-on brancher un panneau solaire sur une prise 220 V ?
Pour réaliser des économies rapidement et faire un geste en faveur de l’environnement, vous pouvez installer des panneaux photovoltaïques chez vous ! Si les panneaux classiques peuvent être compliqués à installer, ce n’est pas le cas des panneaux Plug and Play qui se branchent directement sur une prise 220 V. Voici les caractéristiques de ces panneaux, leurs avantages et les risques encourus si vous n’optez pas pour des modèles adaptés.
Les panneaux Plug and Play à brancher sur une prise 220 V
Il est possible de brancher certains panneaux solaires sur une prise 220 V. Ce type de panneaux est appelé « Plug and Play ». Ils permettent de produire de l’électricité verte à partir des rayons du soleil. Celle-ci est exclusivement destinée à l’autoconsommation.
Fonctionnement
Les panneaux Plug and Play, tout comme les panneaux solaires classiques, sont composés de cellules monocristallines. Ces dernières captent la lumière du soleil pour la transformer en électricité (courant continu). Un micro-onduleur situé à l’arrière de chaque panneau convertit ensuite cette électricité en courant alternatif.
Le panneau, branché sur secteur, injecte alors l’électricité dans la maison, sans avoir à être relié au compteur électrique. Vous pouvez ensuite utiliser cette énergie verte pour faire fonctionner les appareils qui sont branchés sur votre réseau.
Avantages
Le fait de brancher un panneau solaire sur une prise 220 V a certains avantages.
Tout d’abord, l’installation se fait simplement et rapidement. Au contraire des panneaux solaires plus classiques, cela ne nécessite pas de connaissances poussées en électricité. La partie la plus délicate reste la fixation du panneau. Cependant, le système est facile et rapide à poser.
Les panneaux Plug and Play sont aussi très appréciés car ils peuvent être posés là où vous le souhaitez. Toit, terrasse, balcon, sol, abri de jardin : tous les espaces suffisamment grands pour les accueillir peuvent être envisagés. Vous devez simplement compter 2 m2 environ par panneau, et avoir une prise à proximité pour pouvoir le brancher. Votre installation peut même être déplacée relativement facilement en cas de besoin. C’est donc avantageux à la fois pour les propriétaires et les locataires.
Enfin, on peut souligner le fait que ce type de panneaux est moins cher à poser. En effet, l’intervention d’un professionnel qualifié RGE n’est pas requise. Le coût est donc logiquement inférieur.
Les risques si les panneaux ne sont pas adaptés
Si les panneaux solaires que vous branchez sur une prise 220 V ne sont pas adaptés, cela peut entraîner certains risques.
La comptabilité
Tout d’abord, vos panneaux solaires pourraient ne pas être compatibles avec votre système électrique. Cela entraînerait des problèmes de fonctionnement, et éventuellement certaines pannes.
La durabilité
De la même manière, des panneaux non adaptés risquent de s’user bien plus rapidement. Cela peut entraîner des coûts de maintenance importants, voire la nécessité d’un remplacement prématuré de certains éléments.
La sécurité électrique
Cela peut également entraîner des risques concernant la sécurité de votre installation électrique. Courts-circuits, surintensité, incendies : les conséquences peuvent être dramatiques. Pour éviter cela, l’utilisation de panneaux solaires adaptés est indispensable.
La performance
Si vous choisissez des panneaux Plug and Play qui ne sont pas adaptés, il ne vous sera pas possible de les faire fonctionner de manière optimale. Les rendements seront donc bien inférieurs à ceux que vous attendez.
Si ce risque est moins grave que le précédent, il peut mettre en péril la rentabilité de votre installation solaire, et donc votre sécurité financière.
Face à ces risques, il est important de bien s’assurer que le modèle de panneaux que vous choisissez est bien adapté et peut être branché sur une prise 220 V. Un professionnel peut évaluer vos besoins et vous confirmer que les panneaux choisis sont adaptés à votre système. Si vous optez pour un kit solaire spécialement conçu pour être branché sur une prise, le branchement se fait de manière sécurisée.
Certains panneaux solaires sont spécialement conçus pour être branchés sur des prises 220 V. Cela permet une installation très simple et rapide, et une utilisation presque immédiate de l’électricité verte ainsi créée. Si vous faites ce choix, sélectionnez bien un modèle de panneaux compatible avec l’usage que vous souhaitez en faire. Cela évitera des risques liés à la performance et à la sécurité électrique.
Pratique et facile à utiliser, le dispositif Linky permet à la fois de suivre votre consommation électrique et votre production d’énergie renouvelable. Pour cela, vous devez avoir installé un compteur Linky, puis créer un compte et vous connecter à votre espace en ligne. Dans la section « production d’énergie », vous pouvez suivre votre production en temps réel et consulter des graphiques qui présentent des statistiques liées à votre production et votre consommation. N’hésitez pas à contacter votre fournisseur d’énergie si vous ne parvenez pas à avoir accès à ces informations.
Il est obligatoire de déclarer vos revenus liés à la vente d’électricité verte. Dans certains cas, vous pouvez être exonéré d’impôt, notamment si vous êtes un particulier et que votre installation a une puissance inférieure à 3 kWc. Au-delà, le revenu est imposable, mais un abattement forfaitaire est appliqué. N’hésitez pas à consulter cet article sur la fiscalité solaire pour plus de détails.
Pour être 100 % autonome en électricité, vous devez produire suffisamment d’énergie pour couvrir tous vos besoins en électricité sans avoir à en acheter auprès d’un fournisseur d’énergie. Une évaluation précise de vos besoins est alors indispensable, et l’analyse d’un professionnel est généralement requise. Cela nécessite également l’installation de batteries de stockage afin de pouvoir utiliser de l’énergie lorsque le soleil est couché.
Mentions explicatives