Economisez jusqu'à 1500€ TTC par an sur votre facture d'électricité (1)

Appeler un conseiller
Appeler un conseiller 0800940180 (Appel gratuit)

Que peut-on alimenter avec un panneau solaire de 400 W ?

Publié le , mis à jour le

Si un panneau solaire de 400 W ne peut pas produire suffisamment d’électricité pour répondre à 100 % des besoins d’un foyer, il permet d’alimenter certains appareils. Nous vous proposons de découvrir la quantité d’électricité qu’il est capable de produire chaque jour, puis ce qu’il est possible d’alimenter avec.

Installez des panneaux solaires avec ENGIE My Power
Réalisez des économies sur votre facture d'électricité

Production annuelle et journalière d’un panneau de 400 W

Afin de pouvoir dresser la liste des appareils qui peuvent être alimentés par un panneau solaire de 400 W, il convient de définir la quantité d’électricité qu’il peut produire. Pour cela, il faut convertir la puissance du panneau (les watts-crêtes) en quantité d’énergie (les kilowatts-heures).

L’unité de mesure de la puissance : le watt-crête

Le watt-crête, abrégé Wc, est la mesure qui désigne la puissance maximale qu’un panneau solaire est capable de fournir, lorsqu’il se trouve dans des conditions idéales. On considère que celles-ci sont réunies quand il y a un fort taux d’ensoleillement, une température de 25 °C et une inclinaison de 30°. Cette mesure est calculée en laboratoire : les conditions ne peuvent pas être idéales durant toute une journée sur une installation.

L’unité de mesure de la quantité d’électricité : le watt-heure

Le watt-heure, abrégé Wh, est la quantité d’électricité produite par un panneau solaire. C’est également l’unité qui est utilisée pour mesurer la consommation électrique ou bien le volume de production d’un panneau solaire.

On parle souvent de kilowatts-heures, ou de kWh. Cela correspond tout simplement à 1 000 Wh.

La production électrique d’un panneau de 400 W

Pour connaître la production électrique d’un panneau solaire de 400 Wc, il faut convertir les Wc en Wh. Il n’existe pas de formule mathématique pour le faire : cette donnée peut fortement varier en fonction des conditions dans lesquelles le panneau est installé (orientation, inclinaison, taux d’ensoleillement).

Il existe cependant des moyennes, qu’on peut utiliser pour évaluer la production qu’on peut espérer avec un panneau en fonction de sa puissance-crête. Dans le nord de la France, on estime qu’un panneau de 1 kWc produit environ 900 kWh/an. Dans le Sud, cette valeur est plus élevée, car le taux d’ensoleillement est plus grand. Il est d’environ 1 400 kWh/an.

On en déduit donc qu’un panneau de 400 Wc produit en moyenne entre 360 kWh/an et 560 kWh/an. Cela correspond à une production journalière de 1000 à 1500 Wh.

 

Les appareils que peuvent alimenter un panneau de 400 W

Nous allons maintenant détailler les appareils que vous pouvez alimenter avec un panneau de 400 W. Pour simplifier nos deux exemples, nous prendrons la valeur moyenne de 1250 Wh produits chaque jour.

Alimenter les appareils de lavage

Un panneau solaire de 400 Wc qui produit 1 250 Wh quotidiennement suffit presque à alimenter vos appareils de lavage et de séchage. Voici le détail :

  • Un lave-linge : 500 Wh/jour.
  • Un sèche-linge : 400 Wh/jour.
  • Un lave-vaisselle : 500 Wh/jour.

Le total dépasse les 1 250 Wh produits chaque jour. Cependant, selon vos habitudes de consommation, il est possible que vous n’ayez pas besoin de faire fonctionner tous ces appareils tous les jours. En faisant tourner un lave-vaisselle tous les deux jours, vous pouvez produire suffisamment d’électricité pour l’alimentation annuelle de ces 3 éléments.

Alimenter des appareils électroniques

Afin de vous donner une idée d’autres types d’appareils que vous pouvez alimenter avec votre panneau solaire de 400 W, voici un second exemple :

  • Un ordinateur fixe : 800 kWh/jour.
  • Une box Internet : 75 kWh/jour.
  • Une console de jeux allumée pendant 2 heures : 75 kWh.
  • 4 ampoules de 15 W allumées pendant 5 heures : 300 kWh.

Un seul panneau de 400 W ne vous permet pas d’alimenter l’ensemble des appareils électriques qui se trouvent au sein de votre logement. Il permet tout de même d’en faire fonctionner un certain nombre, sans avoir à acheter l’électricité nécessaire auprès d’un fournisseur d’énergie.

Quelle puissance de panneaux solaires pour faire marcher un climatiseur ?

Quelle puissance de panneaux solaires pour faire marcher un climatiseur ?

Un climatiseur a une puissance généralement comprise entre 1 500 W et 4 000 W. En le faisant fonctionner 6 heures par jour pendant 3 mois, cela représente une consommation électrique de 1 350 kWh/an. On a vu qu’un panneau solaire de 1 kWc produisait en moyenne entre 900 et 1 400 kWh/an. Il faut donc une puissance d’un peu plus de 1 kWc pour faire marcher un climatiseur.

Quelle batterie pour un panneau solaire 400 w ?

Il est recommandé de choisir une batterie capable de stocker 3 fois la quantité d’électricité produite chaque jour par vos panneaux. Pour un panneau de 400 W qui produit 1 250 Wh par jour, il faut donc stocker 3750 Wh. Si la batterie a une tension de 12 V, cela correspond à une capacité d’environ 300 Ah. Pour ne pas atteindre plus de 40 % de décharge, vous pouvez opter pour un modèle qui a une capacité de 480 Ah.

Quelle puissance de panneau solaire pour recharger une voiture ?

En moyenne, un Français parcourt une trentaine de kilomètres par jour, soit environ 200 kilomètres par semaine. Si vous souhaitez recharger votre véhicule uniquement avec l’électricité produite par vos panneaux solaires, cela représente environ 25 kWh par semaine, soit 3,5 par jour. Une puissance de 1 kWc peut donc suffire à recharger un véhicule électrique. Si vous souhaitez alimenter d’autres appareils dans votre maison en plus de votre voiture, optez pour une puissance plus importante.

Mentions explicatives

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article