Economisez jusqu'à 1500€ TTC par an sur votre facture d'électricité (1)

Appeler un conseiller
Appeler un conseiller 0800940180 (Appel gratuit)

Vrai/Faux : Peut-on mettre des panneaux solaires sur un balcon ?

Publié le , mis à jour le

Si les panneaux solaires sont le plus souvent posés sur le toit des maisons, on trouve désormais des modèles au sol, sur des abris de voitures, ou encore des pergolas. Qu’en est-il des balcons ? De nombreux locataires ou propriétaires d’appartement aimeraient eux aussi profiter d’une énergie verte, produite sur place. Vous allez voir que cette idée n’est pas si saugrenue, et qu’elle présente même un certain nombre d’avantages.

Installez des panneaux solaires avec ENGIE My Power
Réalisez des économies sur votre facture d'électricité

Panneaux solaires sur balcon : c’est possible

Certains panneaux solaires peuvent être posés sur un balcon. Ceux-ci fonctionnent de la même manière que les panneaux classiques : ils captent la lumière du soleil grâce aux cellules photovoltaïques qui les composent, et la transforment en électricité (courant continu). Pour les panneaux solaires posés sur un balcon, un micro-onduleur est généralement intégré afin de convertir l’électricité produite en courant alternatif.

Ces panneaux sont reliés à une prise de terre, de la même manière que les panneaux solaires Plug and Play. Ils injectent alors leur production électrique dans l’appartement, afin que vous puissiez l’utiliser pour faire fonctionner les appareils qui sont branchés sur votre réseau.

 

Avantages et inconvénients des panneaux solaires sur balcon

Les avantages

Utiliser l’énergie solaire pour produire une électricité qu’on consomme sur place permet de diminuer le montant de vos factures. C’est également un geste écologique, qui s’intègre très bien dans une démarche de transition énergétique.

L’installation de tels panneaux est assez simple à réaliser, car elle ne nécessite pas de compétences très spécifiques en électricité ou en mécanique. Généralement, une application mobile permet de suivre la production jour par jour, et vous envoie des alertes en cas de dysfonctionnement, ce qui est très pratique.

Pour les locataires, c’est une bonne façon de pouvoir profiter des avantages des panneaux solaires. Ils ne nécessitent pas de travaux et peuvent être déplacés si vous choisissez de déménager. Pour les propriétaires, c’est intéressant : en appartement, il n’est pas souvent possible d’installer des panneaux sur le toit, car il s’agit d’une partie commune.

Les inconvénients

Les panneaux solaires sur le balcon ont quelques limites qu’il est important de noter avant de se lancer dans un tel projet.

Tout d’abord, ce type d’installation ne permet pas de faire de la revente de surplus auprès d’EDF. En effet, il est nécessaire de faire réaliser la pose des panneaux par un professionnel qualifié RGE pour vendre l’ensemble de sa production ou son surplus, ce qui n’est pas le cas ici.

Le deuxième facteur limitant est que l’inclinaison recommandée pour les panneaux solaires est de 30°, avec une orientation au sud. Sur un balcon, il peut être difficile d’obtenir cette inclinaison, car il faut beaucoup de place. De plus, il est fréquent d’avoir des ombres portées pendant plusieurs heures de la journée sur un balcon : proximité avec les immeubles aux alentours, voisinage, garde-corps, etc. C’est moins le cas sur un toit.

Enfin, la place est généralement assez limitée sur un balcon. Y installer des panneaux vous fait donc perdre de l’espace pour profiter de votre extérieur. Vous ne pouvez pas y poser un grand nombre de modules, votre puissance ne peut donc pas être très importante.

Les panneaux solaires sur balcon peuvent être une alternative intéressante si vous voulez produire votre propre électricité sans avoir la possibilité de faire une installation sur un toit. Cependant, une telle installation a beaucoup de limites, qui sont liées au peu d’espace disponible sur un balcon. Si vous faites tout de même ce choix, pensez à vérifier que votre extérieur peut supporter le poids de vos panneaux solaires en toute sécurité.

Faut-il demander des autorisations ?

Les panneaux solaires sur balcon ne nécessitent pas d’autorisation pour être installés. Ils n’entraînent pas de travaux particuliers et ne sont donc pas soumis à une autorisation de travaux. Si vous êtes locataire, vous pouvez tout de même informer votre propriétaire par courtoisie.

Pour les copropriétaires, c’est plus complexe, car cela nécessite l’introduction d’électricité sur divers compteurs, de manière quantifiable et équitable. Des procédures sont à respecter sur le plan juridique, technique et financier. Il est vivement conseillé de vous rapprocher d’un mandataire si vous souhaitez réaliser une telle démarche.

Quels types de panneaux sont adaptés à un balcon ?

Pour un balcon, l’espace est limité, il est donc conseillé de choisir le type de panneaux solaires qui propose le meilleur rendement : les panneaux monocristallins. Optez pour des panneaux de type Plug and Play pour que l’électricité puisse être injectée directement dans votre maison.

Quels appareils peut-on alimenter avec un panneau posé sur un balcon ?

Si vous installez un panneau de 350 à 400 Wc sur votre balcon, vous ne pourrez pas alimenter l’ensemble de vos appareils électriques. Cependant, cela peut vous permettre d’alimenter vos lampes, votre télévision ou votre micro-ondes, ou encore de recharger votre ordinateur ou votre smartphone. Les appareils énergivores tels que le four, la machine à laver ou le sèche-linge nécessitent trop d’électricité pour être alimentés par un panneau solaire.

Mentions explicatives

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article