Quels sont les inconvénients d’un panneau solaire hybride ?
Choisir entre les panneaux photovoltaïques et les panneaux solaires thermiques n’est pas toujours évident. Si les premiers permettent de produire de l’électricité verte, les seconds peuvent produire de l’eau chaude sanitaire et même chauffer votre logement. Les panneaux solaires hybrides, quant à eux, permettent de faire les deux à la fois ! Nous allons voir ensemble les limites à leur utilisation.
La difficulté d’installation
La technologie des panneaux solaires hybrides est assez récente et encore peu répandue. Ainsi, le nombre de fabricants et d’installateurs capables de maîtriser ce type d’installation reste assez faible. Cela peut entraîner un délai plus important entre votre commande et le moment où vous pouvez débuter vos travaux de pose.
Le prix plus élevé que pour les panneaux solaires classiques
Le deuxième inconvénient des panneaux solaires hybrides est leur prix. En effet, on remarque que celui-ci est plus élevé que pour les installations classiques.
Cette augmentation peut s'expliquer par différents facteurs. Tout d’abord, comme on l’a évoqué, la technologie est assez nouvelle et peu répandue. Les économies d’échelle ne sont pas encore assez importantes pour que les fabricants puissent proposer des prix très accessibles. De plus, les compétences requises pour ce type d’installation sont rares, ce qui entraîne un coût supplémentaire pour la main-d’œuvre.
En moyenne, on trouve des prix situés entre 11 000 € et 13 000 € pour 3 kWc. Malgré ce prix plus élevé, ce type d’installation peut se montrer rentable sur le long terme. En effet, le rendement est vraiment intéressant.
La nécessité d’avoir un chauffage d’appoint
Même si les panneaux solaires hybrides permettent de chauffer de l’eau sanitaire et de chauffer un logement, ce n’est généralement pas suffisant. En effet, il est très rare de pouvoir se contenter de la chaleur émise par les panneaux mixtes pour se chauffer correctement.
Ainsi, il est indispensable pour vous de vous munir d’un chauffage d’appoint afin de couvrir l’ensemble de vos besoins pendant tout l’hiver. Cela entraîne un coût supplémentaire pour vous : vous devez à la fois acheter un deuxième système pour vous chauffer, mais également payer annuellement des factures pour ce second type de chauffage.
Voici quelques exemples de chauffages d’appoint que vous pouvez installer : les chauffages au bois (poêle à bûches ou à granulés), les chauffages d’appoint électriques (radiateur soufflant, convecteur électrique mobile) ou encore les chauffages d’appoint au gaz ou au pétrole.
L’entretien de ce type de panneaux
Les panneaux solaires mixtes nécessitent un peu plus d’entretien que les autres panneaux. En effet, il est nécessaire de s’assurer que les entrées d’air des panneaux hybrides sont toujours bien dégagées. Le fluide caloporteur doit également être vérifié plusieurs fois par an afin d’éviter tout risque de gel.
Enfin, comme pour les panneaux solaires classiques, un nettoyage régulier de la surface s’impose au moins deux fois par an.
L’efficacité des panneaux solaires hybrides
Enfin, un dernier point est à prendre en compte si vous envisagez d’installer des panneaux solaires mixtes. Ces panneaux sont plus efficaces pour produire de la chaleur en été. C’est malheureusement le moment où les besoins en chauffage sont faibles, voire nuls.
Les panneaux solaires hybrides sont intéressants, car ils permettent de produire à la fois de l’électricité et de la chaleur. Cependant, ils ont encore aujourd’hui quelques inconvénients : leur prix est par exemple plus élevé. S’agissant d’une technologie relativement nouvelle, il y a fort à parier que des développements seront réalisés dans les années à venir. Des diminutions de coûts pourraient également les rendre plus accessibles dans les prochaines années.
Malgré leur prix de vente plus élevé que celui des panneaux solaires classiques, les panneaux mixtes sont bien rentables. Il faut en moyenne entre 10 et 15 ans pour rentabiliser une telle installation.
En effet, si la partie thermique d’un panneau hybride tombe en panne, cela provoque un dysfonctionnement de la fonction photovoltaïque, et vice versa. Cependant, les pannes restent très rares.
Effectivement, les panneaux aérovoltaïques ont la particularité de pouvoir produire de l’air frais en été. Il s’agit généralement de l’air frais qui circule la nuit sous les panneaux.