Economisez jusqu'à 1500€ TTC par an sur votre facture d'électricité (1)

Appeler un conseiller
Appeler un conseiller 0800940180 (Appel gratuit)

Est-il possible d’installer des panneaux solaires en appartement ?

de lecture
Publié le , mis à jour le

Contrairement aux idées reçues, l’installation de panneaux solaires n’est pas réservée aux propriétaires de maison. Il est en effet possible, à certaines conditions, de produire de l’électricité verte, même en habitant en appartement. Nous allons vous expliquer les différentes possibilités, ainsi que les démarches à effectuer.

Installez des panneaux solaires avec ENGIE My Power
Réalisez des économies sur votre facture d'électricité

 

Panneaux solaires en appartement : les différentes possibilités

En appartement, il est possible de poser un certain type de panneaux solaires sur un balcon, ou bien de créer un projet solaire collectif sur le toit d’un immeuble ou sur une autre partie commune. Voici le détail de ces dispositifs.

Installer un panneau solaire sur un balcon

Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous pouvez poser un ou plusieurs panneaux solaires sur votre balcon. Il s’agit généralement de panneaux Plug and Play.

Ces panneaux ont le même fonctionnement que les panneaux solaires classiques : ils captent la lumière du soleil et la transforment en électricité grâce aux cellules photovoltaïques. Un micro-onduleur, fixé derrière le panneau, convertit le courant continu produit en courant alternatif.

Ces panneaux solaires sont reliés à une prise de terre. Ainsi, ils injectent leur production électrique dans l’appartement, pour pouvoir faire fonctionner vos appareils grâce à l’énergie verte produite.

Installer des panneaux solaires sur un toit d’immeuble

Si votre balcon n’est pas assez grand ou si vous préférez produire une quantité d’électricité plus importante, il est envisageable de poser des panneaux solaires sur le toit d’un immeuble. Mais attention : le toit est une partie commune à tous les copropriétaires. Il est donc nécessaire de se mettre d’accord avant de réaliser une installation collective. Vérifiez également que le plan local d’urbanisme (PLU) est compatible avec un tel projet.

Une fois que l’ensemble des copropriétaires est convaincu par la pose de panneaux solaires, vous devez obtenir l’autorisation de votre syndic de copropriété, par vote lors de l’Assemblée générale. La pose peut dès lors être effectuée par un professionnel qualifié RGE QualiPV.

La mise en place d’un système d’autoconsommation collective est ensuite recommandée afin que chacun puisse utiliser l’électricité produite par les panneaux placés sur le toit de l’immeuble.

Installer des panneaux solaires sur d’autres parties communes

De la même manière, vous pouvez, en accord avec l’ensemble des copropriétaires, poser une installation solaire sur l’une de vos parties communes.

Si vous avez une terrasse, une cour extérieure ou encore un parking que vous partagez, alors cette partie commune peut éventuellement accueillir des panneaux solaires. Comme pour le toit, il faut vérifier que le PLU autorise une telle installation, et obtenir l’adhésion des copropriétaires lors de l’Assemblée générale.

 

Avantages et inconvénients des panneaux solaires en appartement

Les principaux avantages

L’installation de panneaux Plug and Play sur un balcon est particulièrement facile et rapide à réaliser. Elle ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel.

L’installation sur un toit ou dans des parties communes a l’avantage de vous permettre de revendre votre surplus de production auprès d’un fournisseur d’énergie. Si vous le souhaitez, vous pouvez même vendre l’intégralité de votre production électrique. Au même titre que pour les installations solaires individuelles, vous pouvez également, sous conditions, bénéficier d’aides financières de la part de l’État. Ce n’est pas le cas pour les panneaux Plug and Play.

On peut aussi noter des avantages communs aux deux types d’installation. Le fait de pouvoir pratiquer l’autoconsommation permet de réduire significativement le montant des factures d’énergie. En copropriété, l’économie peut aller jusqu’à 50 %.

Enfin, l’impact sur l’environnement est positif, puisque les panneaux solaires utilisent une énergie renouvelable (celle du soleil) pour fonctionner. Après leur production et leur transport, ils n’émettent plus de gaz à effet de serre.

Les inconvénients

Placer un ou plusieurs panneaux solaires sur un balcon diminue l’espace extérieur que vous pouvez utiliser. Cela ne permet pas non plus de vendre sa production électrique auprès d’un fournisseur d’énergie, car l’installation se fait par le consommateur lui-même et non par un professionnel RGE.

Pour les panneaux solaires sur le toit d’une copropriété ou pour une autre partie commune, il est nécessaire de se mettre d’accord avec les différents propriétaires. Ce n’est pas toujours évident… Cela requiert également un certain nombre de démarches administratives.

Voici un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients de ces systèmes :

 

Balcon

Toit ou autre parti commune

Avantages

Rapidité de l’installation

Possibilité de revendre le surplus ou la totalité de la production électrique


Pas besoin de faire appel à un professionnel pour l’installation

Possibilité de bénéficier d’aides financières de la part de l’État

Possibilité de pratiquer l’autoconsommation : réduction des factures d’énergie

Impact positif sur l’environnement

Inconvénients

Prend de la place sur votre espace extérieur

Cela requiert un certain nombre de démarches administratives

Pas de possibilité de vente de la production

Nécessité de se mettre d’accord avec les autres copropriétaires

L’investissement de départ peut être important

Installer des panneaux solaires chez soi lorsqu’on vit en appartement n’est pas impossible. Les deux solutions les plus courantes sont l’installation de panneaux solaires sur le balcon, ou bien la pose sur une partie commune de la copropriété (toit ou cour extérieure par exemple). Si cette dernière permet de produire davantage d’électricité, c’est aussi celle qui requiert le plus de démarches administratives.

Quelles autorisations est-il nécessaire de demander pour poser des panneaux solaires sur un immeuble ?

Si vous souhaitez poser des panneaux Plug and Play sur un balcon, aucune autorisation n’est requise. Assurez-vous simplement que la structure de votre extérieur peut supporter le poids des panneaux. Si vous choisissez un projet commun avec votre copropriété, plusieurs autorisations sont nécessaires : il faut valider le projet avec les copropriétaires, obtenir l’autorisation du syndic de copropriété, et vérifier avec votre mairie que le plan d’urbanisme local permet bien la pose de vos panneaux solaires. En cas d’autoconsommation collective, une convention d’autoconsommation est également obligatoire.

Quelles sont les aides financières que vous pourriez toucher ?

De la même manière que l’installation de panneaux solaires à titre individuel, en tant que copropriétaire d’une installation solaire, vous pouvez profiter de :

Les panneaux Plug and Play à installer sur un balcon ne permettent malheureusement pas de profiter des aides de l’État.

Qui doit se charger de l’installation du ou des panneaux solaires ?

Pour une installation sur le toit ou une partie commune, il faut faire appel à un professionnel qualifié RGE QualiPV. Cela vous permet à la fois de vous assurer de la qualité de son travail, mais c’est également une condition obligatoire pour profiter des différentes aides financières de l’État. Pour les panneaux Plug and Play, l’installation est extrêmement facile et vous pouvez donc vous en charger vous-même.

Mentions explicatives

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article