Est-ce que la grêle peut abîmer mes panneaux solaires

Publié le , mis à jour le

En envisageant de poser des panneaux photovoltaïques sur votre toit, vous vous êtes peut-être demandé si ceux-ci sont résistants face aux intempéries. Il est particulièrement légitime de vous demander si la grêle peut abîmer vos panneaux solaires. Bonne nouvelle : vous allez voir que ces derniers sont conçus pour y résister. Cependant, en cas d’épisodes trop violents, ils pourraient subir quelques dégâts. Découvrez les conséquences possibles pour votre installation, et comment y faire face de la meilleure manière.

Installez des panneaux solaires avec ENGIE My Power
Faites des économies sur votre facture d'électricité

Les panneaux solaires sont-ils solides ?

Des dispositifs pour résister aux intempéries

Tout d’abord, il faut savoir que les panneaux solaires sont conçus pour résister à la majorité des aléas climatiques : froid, pluie, vent, neige ou encore grêle. Des tests sont d’ailleurs réalisés, au moment de la conception, afin de vérifier que les produits sont suffisamment solides pour être commercialisés en toute sécurité. Un des principaux matériaux utilisés pour la production de panneaux solaires est le verre borosilicaté. Il est très résistant, notamment aux impacts de grêle.

Afin de protéger les consommateurs et de s’assurer que tous les panneaux vendus sont suffisamment résistants, des normes de sécurité ont été mises en place. Il s’agit des CEI 61215, CEI 61646 et CEI 61730. Elles garantissent à la fois que les critères de résistance sont respectés, mais également que le système de raccordement électrique est sécurisé contre les potentiels chocs électriques ou les départs d’incendie.

Des risques tout de même en cas de très forte grêle

Malheureusement, il peut arriver que des épisodes d’intempéries extrêmes détériorent vos panneaux. C’est particulièrement le cas lorsque la grêle est trop violente. Si la taille (et donc le poids) des grêlons est trop importante et que la vitesse de leur chute dépasse les 100 km/h, il est possible que le verre de vos panneaux solaires se brise ou se fissure sur une partie.

 

Les conséquences pour votre installation

Une perte de rendement en cas de petit impact

Si les impacts sur vos panneaux sont moindres, ils peuvent continuer à fonctionner : des cellules photovoltaïques, même endommagées, peuvent continuer à produire de l’électricité.

Cependant, vous allez certainement observer une baisse de votre rendement. Votre production totale sera donc inférieure à ce qu’elle est habituellement. Si cela est possible, essayez d’évaluer à combien s’établit cette baisse, et éventuellement le manque à gagner annuel que cela représente. Cela vous permettra de le comparer avec le montant des réparations.

Que faire en cas de grosse casse ?

Si les dégâts sont plus importants, il est possible que vos panneaux solaires ne soient plus du tout fonctionnels. Dans ce cas, vous devez faire intervenir un professionnel afin de voir s’il peut les réparer, et à quel prix.

En cas de dommage irréparable sur un seul panneau, il faudra le remplacer. Dans ce cas, il faut choisir un modèle similaire, ou qui présente des caractéristiques semblables, notamment en ce qui concerne sa puissance.

 

Les assurances prennent-elles en charge les dégâts causés par la grêle ?

Pour une installation intégrée au bâti

Si vous avez opté pour une installation intégrée au bâti, vos panneaux solaires remplacent une partie de vos tuiles et assurent l’étanchéité de votre logement. Si les dégâts causés par la grêle ont endommagé la toiture, votre assurance habitation devrait prendre en charge les réparations. Attention : si les dégâts sont minimes et ralentissent seulement votre production, il est possible que cela ne soit pas le cas. Renseignez-vous auprès de votre assureur.

Pour une installation solaire en surimposition

Si vos panneaux sont posés en surimposition, vous devez alors vérifier les conditions de votre assurance. Certaines prennent en charge les « bris de glace », ce qui pourrait couvrir vos réparations, au moins en partie. Encore une fois, il est préférable de prendre directement contact avec la personne en charge de votre dossier.

Les panneaux solaires sont conçus pour résister à des chocs importants et des normes strictes permettent de protéger les consommateurs. Cependant, face à la violence de certains événements météorologiques, il peut arriver que des dommages apparaissent sur vos panneaux. S’ils sont petits, votre installation peut continuer de fonctionner, avec une perte de rendement plus ou moins importante. En revanche, s’ils sont trop grands, il est nécessaire de les réparer, voire de les remplacer. Dans ce cas, prenez directement contact avec votre assurance afin d’évaluer le montant de leur prise en charge et les options qu’ils peuvent vous proposer.  

Quelles sont les précautions à prendre pour éviter les sinistres sur son installation solaire ?

Vous devez faire attention au moment de choisir votre installateur : il est primordial que celui-ci ait la qualification RGE QualiPV afin de garantir ses compétences. Prenez aussi garde à la qualité des panneaux que vous faites poser : vérifiez qu’ils sont bien aux normes, et n’hésitez pas à consulter les avis des clients sur Internet.

Les installations solaires résistent-elles à la foudre ?

La foudre peut, en théorie, abîmer les éléments électriques de votre installation photovoltaïque. Cependant, la plupart du temps, elles sont dotées d’un dispositif de sécurité intégré, qui les protège. Si ce n’est pas le cas pour vous, il est fortement recommandé d’installer un parafoudre entre vos panneaux solaires et votre onduleur, afin d’être certain que vous n’aurez pas de dommages.

Le froid a-t-il une influence négative sur le rendement des panneaux solaires ?

Le froid n’a pas d’impact sur la production solaire, c’est l’ensoleillement qui est capital. C’est la raison pour laquelle en hiver, lorsque le soleil brille moins haut et moins longtemps, la production d’électricité diminue. Au contraire, des températures trop élevées ont une influence sur le rendement. Au-delà de 25 °C, les panneaux solaires sont moins efficaces.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article