Combien de panneaux solaires pour recharger une voiture ?
Si vous avez fait l’acquisition d’un véhicule électrique, ou si vous envisagez de le faire, sachez que différentes possibilités s’offrent à vous pour le recharger. Vous pouvez utiliser une borne publique (il y en a de plus en plus en France), ou bien installer une borne de recharge à domicile. Si vous choisissez cette dernière option, vous pouvez tout à fait alimenter votre véhicule grâce à l’énergie produite par des panneaux solaires ! Alors, combien de panneaux solaires faut-il pour recharger une voiture ? Nous répondons à cette question et vous listons les différents avantages à utiliser l’énergie solaire pour votre véhicule électrique.
Combien faut-il de panneaux solaires pour recharger une voiture ?
Si vous avez déjà réfléchi à l’idée d’installer des panneaux solaires chez vous pour recharger votre voiture, c’est certainement une question que vous vous êtes posée. En réalité, il n’y a pas de réponse universelle, car le nombre de panneaux nécessaires dépend de différents facteurs :
- La puissance de votre borne de recharge.
- La capacité de la batterie du véhicule électrique ou hybride. Cela détermine la quantité d’énergie requise pour la recharger entièrement.
- La puissance des panneaux photovoltaïques que vous choisissez.
- Vos besoins en électricité. Ceux-ci dépendent à la fois du nombre d’habitants dans votre foyer, mais également de la taille de votre maison. Plus elle est grande, plus vous avez besoin d’énergie pour la chauffer par exemple. Enfin, la présence de certains appareils électriques très énergivores peut augmenter vos besoins totaux.
- Les conditions d’ensoleillement de votre habitation. Une installation solaire orientée sud et inclinée à 30° aura une production optimale. Si votre maison n’est pas très bien orientée, il faut certainement prévoir un peu plus de panneaux pour pouvoir obtenir la quantité d’électricité souhaitée.
En moyenne, une famille de 3 à 4 personnes vivant dans une maison d’environ 100 m2 a besoin de 8 à 10 panneaux solaires pour recharger un véhicule électrique. Cela représente 3 kWc. Avec un bon ensoleillement, une telle installation peut permettre de suffisamment recharger le véhicule pour rouler pendant une semaine. Ce calcul prend en compte la moyenne nationale qui est de 31 km par jour et par Français.
Quels sont les avantages à utiliser des panneaux solaires plutôt que l’électricité du réseau ?
Des économies sur vos factures d’électricité
Le fait d’installer des panneaux solaires permet tout d’abord de réaliser des économies d’énergie non négligeables. Avec l’autoconsommation, vous utilisez l’électricité verte que vous produisez sur place. Ainsi, vous réduisez la quantité que vous devez acheter auprès d’un fournisseur d’énergie et réduisez votre dépendance vis-à-vis du réseau.
Recharger un véhicule électrique chez soi est également moins cher que de le faire sur une borne publique. Même si l’investissement de départ est important, ces coûts sont rentabilisés au fil du temps.
Des avantages écologiques
Produire de l’électricité à l’aide de panneaux solaires est une alternative propre et verte aux énergies fossiles. L’impact environnemental est largement positif, puisqu’à l’exception de la fabrication, ils n’émettent aucun gaz à effet de serre.
Recharger votre véhicule électrique grâce à des panneaux solaires s’inscrit donc dans une démarche de transition énergétique, vertueuse pour tous.
Où placer ses panneaux solaires pour recharger un véhicule électrique ?
Différentes possibilités s’offrent à vous pour placer vos panneaux solaires. Les installations sur la toiture sont les plus communes, car elles offrent de nombreux avantages. D’autres alternatives existent cependant.
Des panneaux sur le toit
Les installations solaires sur le toit sont assez fréquentes. Il s’agit d’un espace souvent assez grand et peu ombragé, qui peut donc être idéal. Cependant, il est important de vérifier l’orientation et l’inclinaison de celui-ci avant de vous lancer dans un projet solaire. L’orientation sud et l’inclinaison à 30° sont idéales, mais d’autres peuvent tout de même convenir. Consultez un conseiller spécialisé pour réaliser une étude gratuite en fonction de votre situation personnelle.
Sur un carport
Si vous installez une borne de recharge électrique chez vous, vous pouvez en profiter pour créer un carport solaire. Celui-ci a pour mission de protéger votre véhicule, tout en produisant de l’électricité verte.
Les autres possibilités
De plus en plus d’options s’offrent à vous pour installer des panneaux solaires chez vous, si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas toucher à votre toit. Vous pouvez par exemple choisir la pergola solaire, les panneaux solaires au sol ou encore les tuiles solaires. De nombreuses innovations qui concernent l’énergie solaire sont aussi en cours de développement. Il pourrait y avoir de nouvelles possibilités dans les prochaines années.
Il faut donc en moyenne entre 8 et 10 panneaux solaires pour pouvoir recharger votre voiture électrique tout en profitant d’une énergie verte produite sur place. Faire ce choix est avantageux économiquement, mais il s’agit aussi d’un geste écologique fort. Vos panneaux peuvent être posés sur votre toit ou au sol. De nombreuses autres alternatives sont également possibles afin de profiter au maximum de l’énergie du soleil.
L’installation de panneaux solaires est un investissement important. Cependant, il est rentable en une dizaine d’années en moyenne. En utilisant de l’électricité que vous produisez, vous diminuez considérablement le montant de vos factures d’énergie.
Pour utiliser directement l’énergie produite par vos panneaux solaires, vous devez recharger votre voiture en journée. Il n’est pas encore possible de faire fonctionner des panneaux solaires la nuit, même si des études sont en cours. Si vous souhaitez recharger votre voiture le soir, il faut faire l’acquisition d’une ou plusieurs batteries de stockage. Celles-ci vous permettront d’utiliser l’électricité de vos panneaux solaires à tout moment de la journée.
Oui, si vous posez des panneaux solaires sur votre toit, il est possible d’obtenir des subventions de l’État, telles que la prime à l’autoconsommation et l’obligation d’achat. Ce n’est en revanche pas le cas pour les panneaux au sol. Vérifiez bien les conditions d’obtention de ces aides avant de vous lancer.