Economisez jusqu'à 1500€ TTC par an sur votre facture d'électricité (1)

Appeler un conseiller
Appeler un conseiller 0800940180 (Appel gratuit)

Van et fourgon aménagé : comment choisir un panneau solaire ?

Publié le , mis à jour le

Si vous avez l’habitude de voyager en van ou en fourgon aménagé, vous souhaitez certainement être autosuffisant, y compris pour votre électricité. Pour cela, les panneaux photovoltaïques sont très utiles, mais il n’est pas toujours facile de faire un choix parmi tous les modèles disponibles à la vente. Nous allons vous donner la liste des critères à prendre en compte pour sélectionner le modèle qui vous convient, ainsi que la puissance à privilégier. Enfin, nous évoquerons les panneaux souples, qui peuvent être une alternative aux panneaux solaires classiques.

Installez des panneaux solaires avec ENGIE My Power
Réalisez des économies sur votre facture d'électricité

 

Les critères pour bien choisir son panneau

Lorsque vous choisissez un panneau solaire pour un fourgon aménagé, il est important de prendre en compte un certain nombre d’éléments.

La surface

Tout d’abord, la surface disponible sur le toit de votre véhicule est limitée. Vous devez donc prendre la taille du panneau en considération pour faire votre choix. Elle doit être suffisamment petite pour que vous puissiez le fixer sur le toit du van.

La puissance et le rendement

La puissance du panneau est également un facteur à prendre en compte. Il faut que celle-ci soit assez élevée pour que votre production d’électricité soit suffisante pour répondre à vos besoins. Il en est de même pour le rendement : votre espace étant limité, il faut choisir un panneau avec un rendement élevé afin de produire le plus d’électricité possible avec une petite surface.

La qualité

Enfin, la qualité du panneau est primordiale : en choisissant une marque proposant des produits trop bas de gamme, vous risquez d’avoir un panneau qui a une durée de vie faible. Renseignez-vous donc sur les composants et leurs normes avant d’acheter. Vérifiez aussi la durée de la garantie. Celle qui concerne le panneau (garantie produit) peut aller jusqu’à 25 ans.

 

Quelle puissance de panneau solaire pour un van ?

Afin de savoir quelle puissance de panneau solaire serait suffisante pour votre van aménagé, vous devez impérativement déterminer votre consommation énergétique.

Pour cela, vous pouvez additionner l’électricité nécessaire pour faire fonctionner chacun de vos appareils électriques pendant une journée. Si le calcul vous semble trop difficile, vous pouvez utiliser une moyenne. En règle générale, avec un panneau solaire de 100 W, il est possible d’alimenter un réfrigérateur de 50 litres, de recharger deux téléphones portables, une tablette, et d’allumer une lampe durant quelques heures. Si vous avez davantage d’appareils électriques à faire fonctionner, augmentez cette puissance.

Il faut bien noter qu’il n’est pas utile de choisir des panneaux solaires trop puissants : si vous produisez trop d’électricité, il n’est pas possible de la vendre auprès d’un fournisseur de réseau. Optez donc pour une puissance adaptée à vos besoins, et munissez-vous éventuellement d’une batterie de stockage.

 

Quel kit solaire pour un van ?

Pour un van aménagé, il est préférable d’opter pour un kit solaire composé de panneaux monocristallins.

En effet, ce type de panneaux, de couleur sombre, a un meilleur rendement que les panneaux polycristallins. Sur votre toit, l’espace est très limité, il est donc plus intéressant de choisir un modèle qui permette de produire plus à surface égale. L’inconvénient principal de ce type de panneaux est leur prix plus élevé. Sur le long terme, ils restent néanmoins rentables.

 

Est-ce que les panneaux souples sont une bonne solution ?

Les panneaux souples ont quelques avantages pour les fourgons aménagés. Ils sont très faciles à poser, ont un prix relativement moins élevé que les panneaux rigides et ils sont très discrets.

Cependant, leur puissance est généralement limitée. Il en est de même pour leur rendement, qui est également inférieur. Collés au toit, leur température peut monter beaucoup plus vite que pour des panneaux rigides, car il est très difficile pour eux d’évacuer la chaleur.

Leur durée de vie est également plus courte. Ainsi, même si les panneaux souples sont moins chers et plus pratiques, il est plus rentable sur le long terme d’investir dans des panneaux rigides pour son van aménagé.

ENGIE My Power - Van et fourgon aménagé : comment choisir un panneau solaire ?

Comment installer des panneaux solaires sur un van ?

Il existe plusieurs manières de fixer un panneau solaire sur un van.

Vous pouvez tout d’abord utiliser du ruban adhésif, de la colle ou de la corde pour le faire. Si ces méthodes sont très simples, elles ne sont pas très sécurisées, et votre panneau pourrait se détacher ou se décoller pendant que vous roulez. Il est donc préférable de choisir une autre méthode.

Des supports d’angles existent pour fixer les panneaux solaires. Il suffit de les visser dans le toit du fourgon aménagé, sur les points de fixation requis. Il faut pour cela percer des trous : assurez-vous donc que la position est parfaitement correcte avant de faire la manipulation.

Les panneaux solaires permettent de produire de l’électricité, y compris pour un van ou fourgon aménagé. Il est important de choisir un modèle adapté à vos besoins et à la taille de votre toit. Privilégiez les panneaux monocristallins pour un meilleur rendement.

 

 

Comment brancher un panneau solaire sur un van ?

Cette étape est très importante et nécessite beaucoup d’attention. Si vous ne vous sentez pas capable de la réaliser, faites appel à un professionnel du secteur. Le panneau solaire doit être branché au régulateur de charge, qui lui-même est relié au fusible, puis à une batterie auxiliaire si vous en avez une. Le régulateur doit se trouver le plus proche possible de la batterie.

Quelle surface de panneau solaire pour être autonome en van ?

En fonction de votre consommation d’électricité, il est possible d’être autonome en van avec deux panneaux solaires, soit une surface d’environ 3,2 m². Il est cependant important de vérifier l’ensemble des mesures avant d’acheter des panneaux : il est possible que la longueur ou la largeur ne convienne pas à votre toit.

Est-ce possible d’ajouter un panneau à mon installation ?

Il peut arriver de vouloir augmenter la puissance de votre installation, alors que vous avez déjà installé un panneau sur votre toit. Dans ce cas, il est préférable de choisir un panneau identique, ou qui a les mêmes caractéristiques, notamment en termes de puissance. Vous pouvez ensuite les brancher en série ou en parallèle. Si les panneaux sont différents, il est préférable de choisir un montage en série. Le branchement en parallèle est plus adapté aux panneaux identiques.

Mentions explicatives

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article