Comment raccorder des panneaux solaires ? Les 4 étapes

Publié le , mis à jour le

Le raccordement de vos panneaux solaires au réseau de distribution électrique constitue une des dernières grandes étapes avant de pouvoir profiter pleinement de votre installation photovoltaïque. Que vous soyez en autoconsommation avec revente du surplus ou en revente totale, voici étape par étape la procédure et les démarches administratives à respecter afin de raccorder votre installation au réseau Enedis. Nous vous détaillerons également le prix que vous devez prévoir pour le réaliser.

Vous faites ce que vous voulez chez vous ? Oui, mais dans le cadre des obligations légales !

Installer des panneaux solaires
Réalisez des économies sur votre facture d'électricité

Autoconsommation avec revente du surplus : 4 étapes pour raccorder les panneaux

De nombreuses installations photovoltaïques sont aujourd’hui concernées par l’autoconsommation avec revente du surplus. Ce choix permet en effet de consommer une partie de l’électricité que vous produisez, et de revendre le reste à EDF OA. Financièrement, il s’agit d’un très bon choix, car il permet à la fois de faire des économies sur votre facture d’électricité, mais également de valoriser le reste de votre production en la vendant.

Si vous avez une installation solaire en autoconsommation avec revente du surplus, se raccorder au réseau électrique permet d’injecter votre production électrique dans le réseau. De la même façon, si vous avez besoin d’électricité à un moment où vos panneaux n’en produisent pas suffisamment (en cas de mauvais temps ou la nuit), vous pouvez en acheter pour subvenir à vos besoins. Nous allons voir ensemble les différentes étapes à réaliser pour raccorder vos panneaux solaires au réseau.

Étape 1 : la demande de raccordement auprès d’Enedis

Pour cela, il vous faut constituer un dossier afin que celui-ci soit analysé. Différents documents doivent ensuite être joints au dossier :

  • L’autorisation d’urbanisme.
  • Le plan de situation de l’installation. Cela permet aux techniciens d’Enedis de localiser le chantier au sein de la commune.
  • Le plan de masse. Celui-ci présente le projet et les accès à la voie publique et aux branchements sur le réseau.
  • Des photos du branchement actuel.
  • Le titre de propriété du bâtiment et un certificat attestant la qualification professionnelle de l’installateur solaire. Ces derniers documents sont destinés à EDF OA.
  • L’autorisation ou le mandat de représentation, si la demande est effectuée par une tierce personne (généralement un professionnel).

Une fois votre demande complétée, vous êtes notifié de la bonne prise en compte de la demande. Vous recevez ensuite la date d’entrée de votre demande dans la file d’attente. Enedis se charge de transmettre les éléments nécessaires à EDF OA, afin d’établir le contrat d’achat.

Étape 2 : La proposition de raccordement

Si votre dossier est complet et que votre demande ne nécessite pas de travaux d’extension du réseau, Enedis vous envoie assez rapidement une Proposition De Raccordement (PDR). Celle-ci se présente sous la forme d’un devis, que vous avez trois mois pour accepter.

Vous devez ensuite payer un acompte et envoyer quelques pièces justificatives : la PDR signée et le certificat de non-opposition à déclaration préalable de la mairie. Enedis revient ultérieurement vers vous avec une date.

Étape 3 : le début des travaux

En fonction de votre branchement et de la puissance de votre installation, certains travaux peuvent être nécessaires. Certains sont à votre charge, comme ceux concernant la réalisation d’un passage pour les câbles ou l’aménagement du coffret pour la borne de branchement. La plupart des gros travaux sont cependant pris en charge par Enedis : par exemple l’installation d’un compteur Linky.

Étape 4 : la mise en service

Lorsque les travaux sont terminés et que vos panneaux solaires sont bien reliés au tableau de répartition électrique, votre installation peut être mise en service. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur la plateforme dédiée Enedis-Connect.

Quelques derniers documents sont à fournir :

  • L’attestation de conformité, que l’électricien vous a remise. Celle-ci doit être validée par le Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité, plus connu sous le nom CONSUEL.
  • Le Contrat d’Accès d’Exploitation (CAE). Celui-ci définit les conditions techniques, juridiques et financières de l’accès au réseau public de distribution électrique. Il prend effet le jour de la mise en service de votre installation.

Il faut environ 10 à 15 jours pour que votre installation soit mise en service après avoir effectué votre demande. Une fois que ces démarches sont réalisées, vous pouvez profiter de votre installation !

 

Raccorder ses panneaux solaires en revente totale

Pour les installations en revente totale, la procédure est la même que pour une installation en autoconsommation avec revente de surplus. La principale différence est que le raccordement est payant. Nous reviendrons en détail sur ce prix dans une partie dédiée.

Si vous ne souhaitez pas consommer l’électricité que vous produisez grâce à vos panneaux solaires, vous pouvez faire le choix de la revente totale. Cette solution était énormément sollicitée par les particuliers au début de l’essor du photovoltaïque. En effet, à ce moment-là, il était plus rentable de vendre son électricité verte que de la consommer. Aujourd’hui, les tarifs de rachat photovoltaïque sont bien plus bas et ce choix n’est plus aussi rentable qu’avant. Cependant, si votre installation solaire concerne une résidence secondaire ou un hangar photovoltaïque, ce choix peut demeurer intéressant.

 

Le cas particulier de l’autoconsommation totale

Si vous décidez de consommer toute l’électricité que vous produisez et de ne rien injecter dans le réseau, on parle d’autoconsommation totale. Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé d’être raccordé au réseau.

En revanche, vous devez informer le gestionnaire Enedis, afin d’établir un contrat qu’on appelle la Convention d’Auto-Consommation Sans Injection (CACSI).

Notez qu’il est très difficile d’être 100% autonome au niveau électrique, même avec l’installation de panneaux solaires. Seuls 15 000 foyers ont fait ce choix en France.

 

Le coût du raccordement des panneaux solaires

C’est gratuit en cas d’autoconsommation avec revente du surplus

Les nouvelles installations photovoltaïques sont équipées de compteur Linky depuis le 1er janvier 2017. Grâce à ce compteur intelligent, Enedis a accès aux informations de consommation sans avoir besoin de l’intervention d’un technicien. Cela permet de connaître facilement la part d’électricité qui a été consommée et celle qui a été injectée dans le réseau.

Depuis cette révision, le raccordement des panneaux solaires est gratuit si vous êtes en autoconsommation avec revente du surplus. Attention : comme nous l’avons évoqué précédemment, certains travaux nécessaires peuvent tout de même être à votre charge. Les frais de mise en service sont également à prévoir (49,31 € pour un nouveau raccordement et 21,23 € pour une installation existante).

 

Installez des panneaux solaires avec ENGIE My Power
Réalisez des économies sur votre facture d'électricité

Un prix à prendre en compte en cas de revente totale

Pour les installations photovoltaïques en revente totale, vous devez prévoir un budget. Le coût dépend de la puissance de votre installation, de son type (monophasée ou triphasée), du type d’habitation (maison individuelle ou lotissement), de l’endroit où vous vivez, etc. Le prix est également différent si le branchement est existant ou s’il s’agit d’une création de branchement.

Le plus simple afin d’obtenir une estimation la plus précise possible concernant les frais que vous aurez à payer est de consulter le barème approuvé par la CRE. Celui-ci est public et disponible directement sur le site internet Enedis.

Vous avez à présent un certain nombre d’informations utiles concernant le raccordement de vos panneaux solaires. La démarche est différente en fonction de ce que vous souhaitez faire de votre production d’électricité : faire de l’autoconsommation, de la revente, ou bien de l’autoconsommation avec revente du surplus. Si c’est cette dernière option que vous choisissez, le coût est pris en charge en grande partie par Enedis. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel afin qu’il puisse vous aider dans vos démarches.

Comment raccorder des panneaux solaires à son camping-car ?

Si vous avez un camping-car, il est tout à fait possible d’y installer des panneaux solaires afin de profiter d’une électricité verte lors de vos escapades. Il n’est cependant pas nécessaire de les raccorder au réseau : vous êtes mobiles et cette démarche n’est donc pas utile. L’électricité produite par vos panneaux servira uniquement pour vos besoins personnels : chargement de vos appareils électriques, chauffage, etc.

Comment raccorder des panneaux solaires posés au sol ?

Il est possible de poser des panneaux solaires sur le sol si votre toiture ne permet pas de les accueillir. Cependant, les autorisations à obtenir sont bien différentes, et en fonction de la taille et de la puissance de l’installation, vous devrez peut-être faire une déclaration préalable de travaux en mairie. Vous pouvez également être amené à demander un permis de construire. Concernant le raccordement au réseau, il n’est pas possible pour les installations au sol, mais uniquement pour les panneaux solaires installés en toiture.

Quelles sont les autres démarches administratives quand on installe des panneaux solaires ?

Vous devez obtenir une autorisation d’urbanisme, puis, en fonction de votre situation, faire une déclaration préalable de travaux, et parfois demander un permis de construire. Le plus simple est de vous renseigner auprès de votre mairie : celle-ci pourra vous informer davantage sur les démarches à suivre en fonction de votre logement.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article